- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les 10 choses à faire absolument à Montréal si vous êtes gourmand

Je reviens tout juste de Montréal. Vous avez pu suivre tout cela en direct live sur les réseaux sociaux. C’est mon troisième séjour sur place. J’y étais allée la première fois en famille, l’été il y a 2 ans et demi. La seconde fois, j’étais avec Michel Roth, c’était l’hiver, il y a 2 ans tout juste mais le voyage avait été express. Cette fois ci, je suis restée 4 jours avec Mercotte, le temps de (re) découvrir les spécialités locales et quelques bonnes adresses.

Ce qui est très différent de notre vieille Europe, c’est qu’il n’y a pas ici d’histoire culinaire ou de traditions séculaires. Chaque immigré a amené sa propre culture, sa propre histoire et s’est débrouillé avec les ingrédients locaux. Ce qui en ressort c’est une grande liberté dans l’assiette. Quand vous vous rendez au restaurant, il est courant de trouver sur la carte des spécialités très différentes. Par exemple il peut vous être proposé de la blanquette de veau, des dim sum, du tataki de thon et des aubergines à la Parmigiana. Le mélange des genres est la règle et les québécois aiment trouver en un même lieu cette diversité. J’avoue que c’est parfois déconcertant mais aussi très rafraîchissant.

Enfin quoi qu’il en soit, si vous aussi, venez à Montréal, voici les 10 choses à faire absolument si vous êtes gourmand (e).

Il faut :

1 – Goûter la smoked meat

Sous le nom de smoked meat (viande fumée), se cache en fait un sandwich composé de pain de seigle, de moutarde un peu sucrée et de viande de boeuf fumée. LE spot pour le manger c’est Schwartz, qui depuis 1928 régale les Montréalais. C’est vraiment succulent. Et pour que l’expérience soit complète, il faut le consommer avec une boisson gazeuse aux cerises noires.

Essayez de vous y rendre de bonne heure sinon attention à la file d’attente. La boutique a depuis 2 ans un nouveau propriétaire, Céline et René themselves, mais rien n’a changé. C’est toujours aussi bon qu’avant.

2 – Tester la poutine.

La poutine est l’un des plats québécois emblématiques. Il faut en goûter au moins une fois dans sa vie. Imaginez des frites molles recouvertes de crottes de fromage en grain (in québécois in the text) le tout recouvert de sauce. C’est le plat que l’on consomme après une soirée bien arrosée, l’équivalent pourrait-on dire de notre soupe à l’oignon. En plus gras 😉

Plusieurs spots. Le plus célèbre c’est le restaurant La Banquise. Mais il y a aussi par exemple Poutineville.

3 – Goûter les bagels

Les bagels de New York sont excellents mais ceux de Montréal les surpassent. Les bagels, ce sont ces pains en formes d’anneaux qui sont d’abord pochés dans de l’eau avant d’être cuits. Vous en trouverez une recette ici : Bagels ou là : Bagels à l’oignon caramélisé.

Les 2 endroits où il faut tester les bagels sont Fairmount ou St Viateur. Pour avoir visité les deux, j’ai préféré St Viateur mais c’est tout à fait personnel. Les autres sont très bien aussi.

Vous pouvez chez St Viateur voir le façonnage et la cuisson au four à bois en live. Trop beau.

A noter que si vous allez chez St Viateur, vous pouvez acheter un délicieux bagel au sésame, sortez de la boutique et allez acheter juste à côté, chez Geneviève Grandbois un succulent chocolat chaud. Trempez l’un dans l’autre et dites-vous que la vie est belle.

4 – Prendre le temps d’un brunch

Vous pouvez vous rendre par exemple chez Fabergé pour le cadre, le contenu de l’assiette et la gentillesse des québécois.

5 – Déguster les merveilleuses créations de Patrice pâtissier.

J’ai adoré la pâtisserie signature de Patrice pâtissier, le Vert, qui mêle pomme verte, chocolat blanc, yaourt, pistaches, jus de citron, huile d’olive et pousses de coriandre. Pour ceux qui aimeraient essayer, sa recette est ici : Dessert vert – Patrice Demers. Le chou à la crème était excellent également.

Pour ceux qui aimeraient des pâtisseries plus classiques, vous  pouvez vous rendre à la Maison Christian Faure, une autre excellente adresse de Montréal. Christian Faure est meilleur ouvrier de France et sa boutique / salon de thé juste à côté du musée Pointe-à-Callière est un bien joli endroit. J’y ai beaucoup aimé son dessert à base de noix, citron confit et café :

6 – Se rendre au marché Jean Talon

Le marché Jean Talon, c’est le marché alimentaire situé au coeur de la petite Italie de Montréal. On y trouve tous les fruits et légumes de saison, de beaux marchands de fromages, du sirop d’érable sous toutes ses formes, du cidre de glace (trop bon) et une librairie gourmande. Bref on peut y voir un bel aperçu des produits locaux.

7 –  Se régaler des délices de la pâtisserie Rhubarbe

Un énorme coup de coeur pour la religieuse à la crème de marrons et la brioche feuilletée au citron de la pâtisserie Rhubarbe. Sa tarte au citron très acidulée avec une croûte shortbread et son flan parisien aux fruits de la passion n’étaient pas mal non plus. 🙂

8 – Visiter le marché Atwater

Le marché est célèbre pour ses nombreuses boucheries et fromageries, ses producteurs horticoles au printemps, mais aussi pour ses maraîchers. Les boutiquiers offrent une large gamme de produits frais, raffinés et originaux.

9 – Ramener une recette de pouding chômeur et une de pâté chinois

Cliquez ici pour découvrir la recette du pâté chinois et là pour découvrir celle du pouding chômeur.

10 – Et bien sur profiter des nombreux restaurants Montréalais.

La scène locale est très riche, très mouvante et contentera bien des gourmands.

Nous avons pu nous rendre cette fois-ci chez Boris Bistro, un lieu très sympathique qui doit être encore plus intéressant l’été vu la grand patio en plein cœur du vieux Montréal. Nous, nous l’avons vu sous la neige.

Un autre lieu qui nous a plu, Birks Café. Il faut dire que le concept est original puisque ce restaurant se situe dans une bijouterie. Vous en rêviez, ils l’ont fait. (Malheureusement le lieu a fermé depuis).

Lors de mon dernier passage j’avais pu déjeuner au restaurant Toqué ! de Normand Laprise et également à l’Europea, 2 excellentes adresses locales, plus dans l’univers gastro.

Voilà, vous savez tout. Montréal est vraiment une ville passionnante pour les foodies et gourmands de tout poil. A côté de cela beaucoup de choses à faire, que ce soit la visite de la basilique, des quais du Saint Laurent, du biodôme, du musée Pointe-à-Callière et bien d’autres. Ah oui, dernière chose, vous trouverez sur le site de l’office de tourisme des propositions de visites gourmandes de la ville (clic). Pour en avoir fait 2 ces 2 dernières années (une avec Ronald, l’autre avec Nathalie), je peux vous dire  que c’est top.

Merci à l’office de Tourisme de Montréal, à Catherine et Pauline <3. C’était formidable !

Enjoy !