
Atelier Nespresso Lyon
Si vous travaillez dans le secteur de l’agro-alimentaire ou de la gastronomie, vous savez peut être que vient de se terminer à Lyon, le Sirha. Pour les autres, sachez que ce salon et le plus grand salon de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation du monde et des environs :p.
Durant cette manifestation, Nespresso proposait de vivre une expérience gastronomique unique : Déguster des plats concoctés spécialement par de très grands chefs et servis dans un restaurant éphémère (un atelier de photographe en plein centre de Lyon). Le point commun à tous les plats, le café bien sûr.
Comme dirait quelqu’un que vous connaissez, j’achèèèèèèèèète !
J’ai donc eu la chance, d’une part, de rencontrer Christelle Brua (chef pâtissier du Pré Catelan), David Toutain et Jean François Piège et d’autre part, de déguster leurs réalisations.
Quelques images :
Les plats de Jean François Piège : Saint Jacques cuite sur pavé parisien / royale au Grand Cru Dulsao da Bazil, Homard bleu cuit sur des carapaces, betterave, Grand cru Dulsao do Brasil / Chevreuil de chasse cuit sur des marrons grillés, Kabocha, pafums de Grand cru Dulsao da Brasil.
Mention spéciale pour le chevreuil absolument succulent.

Les plats de Jean François Piège
Les plats de Christelle Brua : Bouillon Jardinier, raifort, Grand cru Arpeggio et le dessert, Café Liégeois, grand cru Arpeggio (cliquez pour la recette).
Ce dessert était vraiment délicieux : Légèreté, élégance, équilibre, bref un gros coup de coeur alors qu’habituellement je ne suis pas un bec sucré. La madeleine qui l’accompagnait était elle aussi très légère, pas pouf pouf pour deux sous, un vrai bonheur.

Les plats de Christelle Brua
Comme j’étais complètement sous le charme, je suis restée pour assister à son café gourmand : Les petites billes poudrées de noix de coco et fourrées à la mangue avaient une consistance d’une légèreté folle.

Café Gourmand – Christelle Brua
Quant au dîner, il était réalisé à quatre mains par Jean François Piège (qui a refait les mêmes plats que le midi) et David Toutain. J’avais lu beaucoup de choses sur ce jeune cuisinier, toutes dithyrambiques.
Et vous savez quoi ?
C’était encore mieux que ce que je ne pensais. Juste wow !

David Toutain en plein travail
Son oursin au café m’a réveillé les papilles.

Oursin au café – David Toutain
Quant à son dessert à base de pommes de terre, je pense que je m’en souviendrai pendant longtemps. C’était à la fois surprenant et délicieux, un émerveillement.

Dessert – David Toutain pour Nespresso
Merci à Nespresso de m’avoir permis des rencontres exceptionnelles et de vivre cette expérience. Une petite photo souvenir avec Mercotte prise par Anne Etorre.

Avec Mercotte
Enjoy !
ai fait visite express mardi pour rencontrer mes fournisseurs (j’ouvre un stand de traiteur dans les halles d’Avignon dans 10 jours !!!) et n’ai malheureusement pas eu le temps d’assister à ce bel évènement. Merci de ton retour en images ! ravie de voir vos bouilles à toutes les deux, Mercotte et toi !
avec plaisir Lucie 🙂
Ooouhhhh! et bien!!!
Oui, une chouette journée Marie 🙂
je regrette d’avoir loupé ça, avec le voyage en Ecosse c’était difficile d’y aller, et mon boulot aussi ! merci pour le reportage !
C’est vrai que le planning est tendu. Au prochain sirha, il faut prendre des RTT 🙂
Un oursin au café? Surprenant!
oui mais vraiment délicieux 🙂
l’oursin a également été mon coup de cœur lors de ce déjeuner, surprenant et délicieux.
🙂 oui pas mieux – Surprenant et délicieux
[…] Swann Jujube en cuisine Charlotte Virginie Anne […]
Jolie photo de nos deux blogueuses, elles sont rayonnantes !
Merci Geneviève
Ah c’est beau 🙂
just wow ! j’ai les papilles émoustillées^^le Pavlov en émoi…je vais déguster mon thé préféré pour me calmer 😉
Ca donne envie… et surtout pleins d’idées. Merci pour le partage
Miammmmm
Respect !
J’aime beaucoup . @ + JO .
Lovely