- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes au four façon Tatin

Pommes au four façon Tatin

Pommes au four façon Tatin

Il y a un restaurant à Bordeaux que j’aime beaucoup et qui s’appelle le Chien de Pavlov. Le rapport qualité prix est excellent. Mary et Maxime proposent une cuisine gourmande, créative, faite maison.

Quelques fois par mois, Mary propose des cours de cuisine. J’y suis allée la semaine dernière et nous avons préparé des ravioles végétales au crabe, du saumon cuit basse température et une purée de carottes délicieuse et enfin ces pommes au four façon Tatin qui étaient un vrai régal. Elles étaient servies avec une chantilly chocolat blanc et gingembre et un streussel au cacao mais c’est la recette des pommes que je partage aujourd’hui parce que juste nature, c’est à tomber !

Ingrédients (pour 6 personnes)

Epluchez les pommes. Fendez-les en deux puis à l’aide d’une cuillère parisienne, ôtez le coeur et les pépins.

Préparez le caramel. Séchez ces gouttes de sueur froide que je ne saurais voir. Le caramel à sec c’est hyper facile. Mettez le sucre dans une sauteuse passant au four. Faites une couche à peu près de la même épaisseur. Faites chauffer à feu vif SANS TOUCHER à RIEN. Quand le caramel commence à prendre, vous pouvez mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

Quand il a atteint une jolie couleur, ôtez du feu et ajoutez DOUCEMENT le beurre (pour ne pas vous brûler). Mélangez, mettez les pommes et remettez sur le feu pour environ 3 minutes.

Pommes au four dans le caramel

Pommes au four dans le caramel

Retournez ensuite les pommes, enrobez-les bien de caramel.

Avant d'enfourner

Avant d’enfourner

Couvrez la sauteuse d’un papier aluminium et mettez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 40 minutes de cuisson (tout dépend du four, de la taille et de la variété des pommes). Les pommes doivent être à la fin de la cuisson tendres et confites.

Si vous recevez la reine d’Angleterre, vous pouvez à l’aide d’un emporte pièce découpez des cercles de pommes pour faire comme sur la photo.

On taille à l'emporte poièce

On taille à l’emporte poièce

Sinon c’est très bien aussi.

Le chien de Pavlov
45/47 rue de la Devise – 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 48 26 71
Mail : contact@lechiendepavlov.com

Infos sur les cours de cuisine (clic)