- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de chou fleur au Comté et aux lardons

Les enfants aiment bien le chou fleur. Enfin on ne peut pas dire qu’ils sautent au plafond. Quand je prépare un gratin de chou fleur, ils préfèreraient des pâtes mais ils ne font pas la tête non plus. Et j’ai beau parlé des enfants qui n’ont rien à manger ailleurs dans le monde, cela ne sert strictement à rien. J’avais lu quelque part (impossible de retrouver où) qu’ils ne voyaient pas de lien de cause à effet.

Bref.

Je cuisine donc régulièrement du gratin de chou fleur. Et pour éviter que ce plan légumes ne s’use trop vite, j’essaie de varier. Aujourd’hui je vous en propose une version avec Comté et lardons grillés.

Voici la recette du gratin de chou-fleur au Comté et aux lardons :

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Ôtez les feuilles qui entourent le chou fleur. Détachez les fleurs, lavez-les. Faites-les cuire 5 minutes à l’auto cuiseur. Pendant ce temps, faites cuire les lardons à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Egouttez-les.

Dans un saladier versez la crème, le Comté râpé, une gousse d’ail écrasée. Ajoutez-y les lardons égouttés. Mettez les fleurs de chou fleur cuites dans un plat à gratin.

Arrosez avec la préparation à base de crème et Comté.

Cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 35 minutes de cuisson (pour les 10 dernières minutes diminuez la température à 150°C.

Vraiment délicieux, tout le monde s’est resservi !

Bon appétit !