- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carriagework’s Farmers Market, Sydney

J’aime les marchés fermiers. C’est là où l’on trouve les producteurs et non les revendeurs.  Ici, au Carriagework’s Farmers Market (ex Eveleigh Market dans la banlieue sud de Sydney), c’est plus de 70 maraîchers, producteurs  et artisans qui chaque samedi remplissent leurs étals de produits frais, de saison.

Qu’est-ce qui diffère entre un marché fermier australien et un marché fermier français vous demandez vous peut être ?

Globalement pas grand chose. Même si c’est l’autre hémisphère, on est dans un pays « occidental ».  Les produits sont certes différents (climat, saisonnalité). Ce qui m’a quand même surpris ici, à Eveleigh Market, c’est la jeunesse des clients. En France, je trouve que les classes d’âge sont assez bien représentées. Ici c’est jeune.  Mais le pays est jeune.

En discutant avec Mike Mc Enearney chef de l’excellent restaurant Kitchen by Mike, celui-ci m’expliquait que cet intérêt des australiens pour la cuisine était assez récent. Il y a 20 ans, les australiens mangeaient plutôt mal parce que cela ne les intéressait pas. Or, depuis quelques années, il y a un réel intérêt pour les produits et pour le contenu de l’assiette.

Et force est de constater que partout en Australie, j’ai très bien mangé.

Quelques photos du marché :

Et enfin l’incroyable stand de Barbara Sweeny, mais de cela je vous reparlerai très vite !

Enjoy !

Edit 2015 : le marché a changé de nom et s’appelle maintenant Carriagework’s Farmers Market