- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chips au haggis

L’Écosse est mondialement reconnue pour ses paysages pittoresques et sa culture très riche. Côté gastronomie, ce n’est pas toujours cela mais parmi les nombreux plats emblématiques du pays, le haggis occupe une place de choix. Ce mets traditionnel écossais, composé d’abats d’agneau ou de mouton mélangés à de l’avoine et des épices, est célébré chaque année lors du Burns Supper en l’honneur du célèbre poète Robert Burns.

Si le haggis traditionnel vous semble un peu trop rude (c’est bon pourtant), sachez que vous pouvez otenir un avant goût avec les chips au haggis, mariage entre la saveur du haggis et le croquant des chips.

Mais comment sont-elles faites vous demandez-vous peut être ? 

Le haggis est préalablement haché finement puis mêlé à des pommes de terre coupées en fines tranches. Le mélange est ensuite frit jusqu’à ce que les chips soient dorées et croustillantes. 

Si vous êtes en quête d’aventure gastronomique, alors les chips au haggis sont un incontournable. Traditionnellement, elles sont servies avec une sauce relevée à base de whisky. On les trouve non seulement dans les restaurants et pubs traditionnels, mais aussi dans les stands de street food et même dans les épiceries fines.

Pour tout savoir sur le haggis, je vous renvoie à cet article : Haggis, la panse de brebis farcie.