- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boeuf Stroganoff

Boeuf Stroganoff (c) Douglas Freer shutterstock

Boeuf Stroganoff

Stroganoff ? Stroganov ? Mais quid du boeuf Stroganoff ?

Si j’en crois un article du Figaro,  c’est  en Russie au 17è siècle que ce plat a été créé. Le cuisinier français du comte Pavel Stroganoff, un fin gourmet, adapta une recette classique de fricassée de bœuf au palais russe de son maître, en ajoutant de la crème fraîche. Il donna à son plat le nom du comte, respectant ainsi la tradition qui mariait les riches aristocrates à la riche nourriture.

Cette recette est issue du livre accompagnant le robot Companion mais légèrement bidouillée : Je n’ai mis que 7 cl d’huile d’olive, 20 cl me paraissant beaucoup. J’ai également rallongé le temps de 5 minutes par rapport à ce qui était indiqué pour que les champignons soient cuits et ai également doublé la quantité d’oignon (il y a des amateurs à la maison).

Je vous mets également la recette en mode normal, sans le robot.

Résultat : La sauce était bonne et très onctueuse. A servir avec du riz par exemple ou des pommes vapeur.

La recette du livre pour 4/6 personnes  (plutôt 4 pour moi) – préparation 15 minutes – cuisson 25 minutes :

Coupez les champignons et la viande en fines lamelles.

Champignons de Paris ©OiseTourisme

Champignons de Paris ©OiseTourisme

Epluchez l’oignon, coupez-le en morceaux et mettez les dans le robot muni du couteau hachoir Ultrablade. Mixez en vitesse 11 pendant 10 secondes.

Si vous n’avez pas le robot : Epluchez et ciselez l’oignon finement.

Remplacez le couteau par le mélangeur, ajoutez l’huile et lancez le programme mijoté P1 à 130° pour 5 minutes. Ajoutez la viande, le concentré de tomates et 2 cuillères à soupe d’eau. Lancez le programme mijoté, programme P3 à 100° pour 10 minutes.

Si vous n’avez pas le robot : Versez l’huile dans une cocotte, faites la chauffer puis faire revenir les oignons 5 minutes. Ajoutez ensuite la viande, le concentré de tomates et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez, portez à ébullition puis laissez mijoter à couvert 10 minutes (feu moyen).

Ajoutez ensuite les champignons et le paprika. Salez et poivrez puis lancez le programme mijoté P3 à 100 ° pour 10 minutes .Au bout de 5 minutes, ajoutez la crème.

Si vous n’avez pas le robot : De la même façon, ajoutez champignons et paprika. Salez et poivrez et laissez mijoter à nouveau 10 minutes à couvert. Au bout de 5 minutes, ajoutez la crème.

Servez tout chaud.

Variantes : vous pouvez remplacer l’eau par un peu de vin blanc et faire mariner au préalable la viande dans un peu de sauce Worcestershire.

Enjoy !