- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits palets de chocolat aux fruits secs

Petits palets de chocolats aux fruits secs

Petits palets de chocolat aux fruits secs

Réalisez ces petits palets de chocolat aux fruits secs façon mendiants et vous vous régalerez. A confectionner pour la période des fêtes de fin d’année… Ou pas. On peut en grignoter toute l’année 🙂

Ingrédients pour 6 personnes :

Mettre au préalable une plaque en inox ou votre plaque de four dans le réfrigérateur (½ heure avant).

Faire fondre le chocolat tout doucement, sans trop le chauffer, au bain-marie.

Disposer une feuille de papier cuisson sur la plaque. Avec une petite cuillère, déposer des pastilles de chocolat sur la feuille (2 à 3 cuillères par palet).

Faire vibrer la plaque en tapotant le fond de celle-ci afin que le chocolat s’étale régulièrement et forme un joli cercle.

Déposer des fruits secs et une pincée de pollen sur le chocolat avant qu’il ne durcisse.

Eviter de les conserver au réfrigérateur afin qu’ils ne blanchissent pas.

Je conseillerai par rapport à cette recette initiale de tempérer le chocolat pour obtenir un chocolat bien lisse et bien brillant. C’est Mercotte qui m’a appris comment faire :

Faîtes fondre le chocolat au bain marie en ne dépassant pas 55°C pour le chocolat noir. Utilisez pour cela un thermomètre ou une thermosonde (j’ai personnellement celle d’Ikea qui doit coûter moins de 10 euros). Transvasez les 2/3 de ce chocolat fondu dans un cul de poule posé sur un bain marie d’eau froide avec des glaçons, et faîtes rapidement descendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 28° / 29° C.

Retirez le cul de poule du bain marie et ajoutez progressivement le 1/3 réservé pour arriver à la température de travail soit 31/32° C, toujours pour le chocolat noir.

 Enjoy !

Source : dossier de presse Le Sillon