- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Macao – Que voir à Macao ?

Macao, ex colonie portugaise rendue à la Chine le 20 décembre 1999 n’est qu’à 1 heure de bateau de Hong Kong. Si vous allez à Hong Kong, je vous conseille vraiment de faire ce saut de puce qui ne coûte qu’une quarantaine d’euros avec Turbojet et qui vous donne en plus une superbe vue sur la baie. Le trajet se réserve très facilement en ligne (c’est ce que j’ai fait).

Quand on m’a dit Macao, la première chose à laquelle j’ai pensé c’est cette chanson du Grand Orchestre du Splendid. Et, ensuite, j’avoue, peu de choses. Macao est pour moi l’un de ces noms exotiques qu’on ne situe pas forcément très bien sur une carte :

Située sur la rive ouest du Delta de la Rivière des Perles, Macao est un petit territoire de 27,5 km2 constitué d’une péninsule reliée aux îles de Taipa et Coloane par trois ponts.

Que voir, que faire à Macao :

=> Sur la presqu’île de Macao (le centre ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco) :

Le temple d’A-Ma

Le temple d’A-Ma existait déjà avant la création de la ville de Macao. On suppose qu’il a été construit par des pêcheurs chinois résidents à Macao au xve siècle afin d’honorer et d’adorer la déesse Mazu, aussi appelée « A-Ma » (déesse du ciel) Il est le symbole de la culture chinoise à Macao. On vient ici faire des offrandes d’encens …

… et aussi faire des voeux. On les note sur un petit morceau de papier et on les accroche. J’ai particulièrement aimé celui-là 🙂

Et puis aussi, toujours sur la presqu’île de Macao :

=> Et sur l’île de Coloane, les nouveaux casinos. Ici le Venetian (plus grand que celui de Las Vegas).

=> Sur l’île de Taipa, pourquoi ne pas faire une promenade à Vieux Taipa village à la tombée de la nuit. C’est superbe !

Vieux Taipa Village

Au début du XXème siècle, le front de mer ombragé par les figuiers de Taipa Praia a été choisi par les administrateurs locaux et les familles macanaises comme site idéal pour y établir leurs maisons.

Des années plus tard, alors qu’elles étaient vacantes, elles furent rachetées par le gouvernement qui les restaura et leur rendit leur splendeur passée. Aujourd’hui, cette rangée de cinq maisons vertes et blanches évoque une époque révolue (et offre aux cinéastes et aux jeunes mariés un décor apprécié). Ces maisons sont aujourd’hui des musées. C’est tout petit mais la vue est très belle.

Voici une carte pour vous permettre de visualiser tous les points d’intérêts évoqués.

Les informations pratiques :

Pour plus d’informations, un site : Office de Tourisme de Macao

Enjoy !