- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de courge Butternut, chantilly au gingembre

Butternut et gingembre

Butternut et gingembre

Roseline est une blogueuse que j’aime beaucoup. Elle est maman, gourmande, et elle présente sur son blog A table c’est prêt des recettes du quotidien parfois améliorées.

Elle nous envoie cette recette pour participer à ce mois des internautes où j’ai eu envie de vous mettre à l’honneur, vous, les lecteurs de Papilles et Pupilles. Merci Roseline pour cette très chouette recette de saison.

Voici ce qu’elle dit de ce velouté de courge butternut au gingembre :

Nous aimons beaucoup l’association entre le côté sucré du butternut et le piquant du gingembre. Ces petits veloutés ont même plu à mes petites nièces !

Cela fait envie non ? Allez hop, trêve de blabla, le résultat !

Velouté de butternut et sa chantilly au gingembre

Velouté de butternut et sa chantilly au gingembre

Pour 12 verrines :

Pelez le gingembre (à l’aide d’un petite cuillère, cela fonctionne super bien) et pressez-le au dessus d’un ramequin à l’aide d’un presse ail. Cela vous permet de récupérer le jus et pas les fibres.

Mais pourquoi ?

Quand vous ferez la chantilly au gingembre vous serez bien content de ne pas avoir de morceaux, surtout si vous la faites au siphon. Si vous ne faites pas cette méthode, vous serez obligé de filtrer votre crème.

Donc, une fois le jus pressé,  ajoutez la crème fleurette et laissez infuser.

Epluchez l’oignon et émincez-le. Pelez la courge butternut et coupez-la en dés grossiers.

Faites revenir les dés d’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les dés de courge. Mouillez avec l’eau, salez et laissez mijoter environ 20 minutes (la courge doit être tendre).  Mixez au blender.

Pendant la cuisson du velouté, préparez la chantilly au gingembre. Si vous avez un siphon : Versez la crème au gingembre dans le siphon, insérer 1 cartouche de gaz, secouez et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Mise en garde : L’utilisation d’un siphon peut être dangereuse. Je vous renvoie à cet article : Attention Siphon

Si vous n’en avez pas, versez la crème bien froide dans un récipient lui aussi bien froid et montez la crème au batteur.

Pour le service : Versez le velouté dans les verrines et ajoutez un petit slurp de chantilly au gingembre.

Enjoy, ou, comme le dit Roseline : A table, c’est prêt !