- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Week-end à Helsinki : Les bonnes adresses d’Eeva

En Finlande, j’ai rencontré Eeva. Elle est ravissante, parle un français remarquable et nous a fait le plaisir de sa compagnie lors de notre visite d’Helsinki. En tant qu’habitante de cette ville, je me suis dit qu’elle était la personne la mieux placée pour nous parler de ses bonnes adresses et de ses coups de coeur. Elle a gentiment accepté de les partager. Merci Eva <3

Bonjour Eva, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Eva, je suis née à Helsinki et j’ai 31 ans. Je travaille chez Visit Helsinki pour qui j’organise des voyages de presse. J’ai vécu en France et cela reste un pays cher à mon coeur. Cela me fait toujours très plaisir de voir des français. Je peux ainsi pratiquer leur langue.

A quelle période de l’année est-il préférable de visiter la ville ?

Helsinki se visite à toutes saisons. L’atmosphère change complètement à chaque fois. Cela dit ma saison préférée reste l’été car c’est là que l’on peut le mieux profiter de la mer qui entoure la ville. On peut aussi faire des pique-niques au soleil dans les parcs.

Si l’on vient à Helsinki, dans quel quartier est il préférable de se loger ?

Dans le Design District ! Vous y trouverez beaucoup de choix avec par exemple l’hôtel Klaus K qui est le premier hôtel design de Finlande.

Klaus K – Bulevardi 2-4 00120 – Helsinki, Finlande.

Que faut-il absolument voir à Helsinki ?

Lors d’un voyage à Helsinki, il faut absolument visiter la Forteresse de Suomenlinna.

C’est un endroit très important de l’histoire de la ville. Que vous soyez passionné de nature, de culture ou bien sûr d’histoire, vous aimerez cet endroit. La forteresse est classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Forteresse maritime de Suomenlinna C 74, 00190 Helsinki.

Peux tu nous donner quelques unes de tes adresses préférées ?

Oui bien sur !

Alors quel est ton restaurant coup de coeur à Helsinki, pour déjeuner entre amis ?

Sandro, un restaurant marocain que l’on peut fréquenter non seulement à l’heure du déjeuner (pas cher d’ailleurs) mais aussi pour le dîner. Ils servent également l’un des meilleurs brunch d’Helsinki.

Kallio – Kolmas Linja 17 – 00530 / Helsinki
et
Eira – Tehtaankatu 34 D – 00150 Helsinki

Quel est ton restaurant préféré pour un dîner en amoureux ?

Kuurna, un tout petit restaurant dans le quartier de Kruununhaka.

Kuurna – Sjötullsgatan 6, 00170 Helsingfors, Finlande

Où boire un verre à Helsinki ?

Il y a beaucoup d’endroits sympas par exemple l’American Bar situé dans l’hôtel Torni. Leur spécialité s’appelle « tea time punch » et a été élu « meilleur cocktail de l’année » à Helsinki.

American Bar – Kalevankatu 5 , Helsinki

Où préfères-tu faire ton marché à Helsinki ? Pourquoi ?

J’ai la chance d’habiter près de deux marchés couverts à Helsinki mais mon préféré est le marché de Hakaniemi. Il est plus authentique et plus grand que les autres.

Quelles sont tes spécialités culinaires finlandaises préférées ? 

J’en ai une sucrée, la (le) « korvapuusti » qui est une brioche à la cannelle. C’est mon casse croûte sucré préféré. J’aime beaucoup aussi la »karjalanpiirakka » la tarte à la base de farine de seigle et fourrée d’une sorte de porridge au riz,. C’est mon casse croûte salé préféré.

Que ramener d’Helsinki et / ou de Finlande ?

De la réglisse salée ! On en trouve des versions différentes, de plus douce à très (même super) forte.

Je ne peux pas terminer la partie gastronomique de cette interview sur la Finlande sans te demander où acheter du bon hareng à Helsinki ?

Le meilleur moment d’acheter du hareng baltique c’est lors du festival annuel du hareng appelé Silakkamarkkinat en Octobre. Sinon, je conseille le grand magasin Stockmann, notre equivalent de la grande Epicerie du Bon Marché à Paris.

StockMann – Aleksanterinkatu 52, 00100 Helsinki

As-tu des bons plans à partager avec les lecteurs de Papilles et Pupilles  ? 

Le musée de Helsinki propose de super expositions et l’entrée est toujours gratuite !

Sinon, un très bon moyen de faire connaissance avec la ville est d’emprunter le tram. Il y a plusieurs lignes mais la six est la meilleure pour tous ceux qui aiment la cuisine puisque les marchés couverts de la ville sont sur la route ainsi que Teurastamo, le nouveau centre culinaire à Helsinki.

As-tu des adresses coup de coeur ? 

Il y a deux cafés qui me tiennent particulièrement à coeur.

Merci Eva ! 

De rien, bienvenue à Helsinki tout le monde ! Pour plus d’informations sur Helsinki 2 sites vous aideront : www.visithelsinki.fi et http://helyeah.visithelsinki.fi

Et si vous prévoyez d’aller en Finlande, vous pourrez vous renseigner ici : www.visitfinland.com/fr

Quelques images :

Enjoy !