- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe de brocolis au Parmesan

Il y a quelques jour, je vous demandais sur Facebook quoi faire de mes brocolis. Vous avez été nombreux à me conseiller l’alliance brocolis fromage et c’est vrai que cette simple soupe pourtant délicieuse nature a, avec les petites lamelles de Parmesan, un petit truc en plus.

J’avoue aussi que j’ai été surprise par le nombre de « beurk, le brocoli, c’est pas bon ». Je vous répondrai, le brocolis trop cuit, c’est bof bof. Mais peu cuit, c’est délicieux. Je pense juste qu’on ne sait pas trop le cuisiner. En Angleterre par exemple, on trouve les brocolis sous formes de fleurs et on en fait par exemple des salades de brocolis grillés au fromage bleu. C’est juste top.

Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs on ne le trouve pas aussi sous cette forme en France ? Enfin je n’en ai jamais vus ? Et vous ?

Enfin, quoi qu’il en soit le brocolis est l’un de ces légumes aux vertus santé reconnues (propriétés anti cancer quand il est peu cuit) et peu calorique. Que demander de plus ?

Pour 4 personnes :

Coupez le pied de la tige de brocolis. Nettoyez les fleurs et faites-les cuire 6 à 7 minutes à l’eau bouillante salée. Pendant ce temps faites chauffer 300 ml de bouillon de volaille (maison donc ou bien reconstitué à l’aide de cubes).

Quand les brocolis sont cuits, égouttez-les et rafraichissez-les pour qu’ils gardent leur belle couleur verte.

Mettez les brocolis dans le bol du blender. Ajoutez le bouillon de volaille et mixez. Il faut vraiment un blender pour cette recette.  Avec un mixeur plongeur vous n’obtiendrez pas la même texture.

Répartissez la soupe entre les 4 assiettes et déposez dans chacune des lamelles de Parmesan (je les fais à l’aide d’un économe). Si vous aimez, quelques petits tours de moulin à poivre de poivre blanc.

Régalez-vous !