- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quiche aux poireaux et aux deux saumons

Je ne sais pas tellement prévoir ce que l’on va manger à l’avance. J’admire les gens qui font des listes de courses et qui composent au préalable leurs menus de la semaine. J’en suis tout à fait incapable. Je fais une liste de course pour le fond de placard, le fond de réfrigérateur (les oeufs, le beurre, le lait etc.) mais pour ce qui est de ce qu’on va manger, les idées ne me viennent que quand je vois les produits.

Hier, je suis allée au supermarché pour la corvée essuie-tout, yaourts etc… et j’ai vu du saumon bio en rayon. C’est la première fois que j’en voyais et je me suis laissée tenter. Le saumon n’est pas mon poisson préféré, mais les enfants l’aiment beaucoup et en association avec du poireau, c’est vraiment bon.

Bref, avec cette quiche au saumon poireaux nous nous sommes régalés.  J’espère qu’elle vous inspirera pour un de vos déjeuners ou dîners de la semaine.

Pour 6 personnes :

Coupez les pieds des poireaux, ôtez les premières feuilles abîmées, fendez-les en deux et nettoyez-les avec attention. Coupez-les ensuite en lamelles.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Quand il est fondu, ajoutez les poireaux, une pincée de sel et laissez cuire 5 minutes à feu vif. Ajoutez ensuite le cube de bouillon de volaille, le vin blanc et faites cuire une vingtaine de minutes à feu moyen. Il ne doit plus rester de liquide à la fin. S’il en manque rajoutez un peu d’eau ou de vin blanc. En fin de cuisson, ajoutez 2 cuillère à soupe de crème fleurette et réservez.

Ôtez la peau du saumon.  Coupez-le en dés d’environ 2 cm.  Mélangez avec les dés de saumon fumé.

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7)

Cassez 2 oeufs dans un saladier. Battez-les en omelette. Ajoutez le fromage à la crème, mélangez. Ajoutez les poireaux bien égouttés et les deux saumons.

Mettez la pâte dans le moule. Piquetez-la légèrement avec une fourchette.

Versez le mélange à base d’oeufs/fromage/saumons/poireaux sur la pâte. Recouvrez de fromage râpé et enfournez pour 30 minutes de cuisson. Si la quiche n’est pas suffisamment dorée, ajoutez 3 à 4 minutes de cuisson sous la position grill (surveillez de près que cela ne brûle pas).

Enjoy !