- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La balade du dimanche : L’Hermione

Cela n’a rien à voir avec la cuisine mais j’avais envie de vous emmener avec moi visiter l’Hermione.

L’Hermione ? Quoi qu’est-ce ?

C’est un bateau en général, une frégate en particulier. L’histoire commence en juillet 1997. A l’époque, l’Association Hermione-La Fayette se lance dans un projet fou, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

17 ans plus tard, l’Hermione est enfin terminée et sa première sortie est pour Bordeaux. C’est mardi 7 octobre, en fin de matinée, que la frégate est entrée dans l’estuaire de la Gironde. La nuit précédente a été très agitée peut-on lire sur le blog, avec jusqu’à 3 m de houle et des coups de vent à 40-45 noeuds. L’équipage a été mis à rude épreuve mais le commandant était très satisfait de leur capacité à affronter ce premier « gros temps ».

Je suis allée comme des milliers de bordelais mardi voir son arrivée :

C’était magique. Ce matin, nous sommes allés visiter le bateau, heureux d’avoir achetés nos billets il y a plusieurs mois.

A l’intérieur :

Un des canons :

L’Hermione partira aux USA en avril 2015 et la traversée durera 1 mois et demi. L’équipage est composé de 18 professionnels et de 54 volontaires (2/3 d’hommes et 1/3 de femmes). Le bateau mesure 41 mètres au dessus du pont et 52 mètres à la flottaison.

Il y a sur le bateau 27 km de cordage, traités au goudron,

2 200m2 de voilure et 80m2 de pavillon sont nécessaire à la navigation.

Le navire mesure 66 mètres hors tout.

Et enfin l’équipage monte aux mats de jour comme de nuit, quel que soit le temps.

Si jamais vous habitez du côté de Rochefort, le port d’attache de l’Hermione, allez la visiter, c’est superbe !

Un petit coucou en partant 🙂

Je ne sais pas si vous reconnaissez le sweat mais c’est le fruit de la collaboration entre French Disorder, la petite boite bordelaise fashion qui monte qui monte et bien sur Caroline (Pensées by Caro). Ce sera mon sweat doudou de l’hiver 🙂

Enjoy !