- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poivres : Les faux poivres

Le véritable poivre est principalement récolté sur le piper nigrum, alors que les faux poivres sont des baies ressemblant au poivre, par leur taille ou leur piquant, produits par des arbustes: Baie rouge, poivre de seschuan, poivre de la Jamaïque, de Selim, de Tasmanie… Néanmoins elles sont toutes aussi appréciables pour leurs qualités gustatives.

On peut citer parmi ces faux poivres :

Le poivre de Cayenne – Piment de Cayenne

Le poivre de Cayenne, appelé aussi piment de Cayenne. Il possède une saveur très forte. Il sert à la fabrication de la sauce Tabasco®, de l’assaisonnement du Chili et du curry. Une pincée est suffisante pour assaisonner tout un plat. A croquer pour les téméraires !

Piment de la Jamaïque (quatre épices)

Découvert par Christophe Colomb au Antilles. Le piment de la Jamaïque est très généreux en saveurs. Surnommé le « quatre épices » on y retrouve des saveurs de poivre, muscade, girofle et la cannelle.

Poivre de Sichuan Fagara

Poivre de Sichuan, issu d’un petit arbre épineux de la famille du frêne. Le poivre de Sichuan ou Sansho est originaire de la province de Sichuan situé au sud de la Chine et au contrefort de l’Himalaya. Ce faux poivre est l’un de nos plus parfumés. A découvrir sur des fraises. Une bonne base de départ pour découvrir les faux poivres.

Baies roses

Cette épice est une alternative intéressante aux épices et poivres traditionnels. Elle a une saveur résineuse et légèrement anisée, rappelant le poivre et le genièvre. Peu piquante, elle est puissante et doit être dosée avec modération. Les baies roses agrémentent à merveille les viandes blanches, les fruits (poires, melons, fraises…) et les poissons (darne de saumon et sa sauce crème et baies roses… En outre, elles ont un effet décoratif indéniable.

Mélange 5 baies

Ingrédients : Poivre blanc, poivre noir, poivre vert, poivre de la Jamaïque et baies roses. De jolies graines décoratives et parfumées.

Maniguette (graine de paradis)

Cette épice piquante, légèrement acidulée, n´est pas sans rappeler le poivre, d´où son surnom de « poivre de Guinée ». Plus piquante que ce dernier elle apporte une note acidulé

Poivre de Chiloé

Récolté sur l’un des arbres les plus vieux de la planète et de la même famille que le poivrier de Tasmanie (autre poivre qui fait partie de mes coups de cœur), le poivre de Chiloé a un « nez » citronné et des senteurs de pain d’épice. Au palais ces notes parfumées laissent place à beaucoup de puissance, de chaleur.

Mélange Nosy Be

Mélange à partir de Poivre voatsyperifery, Baies roses, poivre de la Jamaïque et poivre vert lyophilisé. Étonnant et savoureux avec du poisson en grillade ou en papillote. IL se rapproche du mélange 5 baies avec les goûtssauvages du voatsyperifery.

L’information importante

Enjoy !