- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de pommes de terre, courgettes et tomates

Je dois avoir un côté fourmi. A cette période de l’année je vais beaucoup au marché, prépare des montagnes de tomates farcies que je congèle cuites pour ensoleiller les dîners familiaux quand la bise sera venue.  J’ai l’impression parfois de cuisiner pour un régiment.  Une fois tout ceci terminé, j’ai moyennement envie de me casser la tête pour la préparation du repas du soir. Je n’ai même pas trop faim d’ailleurs après tout cela. Et pourtant arrive la question :

– On mange quoi  ?
– Han !

Alors j’ai réalisé cette recette avec les ingrédients du placard et je la referai, c’est sur. Ce gratin est parfait pour un soir en plat complet, ou encore, pour un déjeuner, en accompagnement d’une viande grillée (une épaule d’agneau pour nous).

Pour 4/6 personnes

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux grossiers. Nettoyez les courgettes, ôtez les extrémités et coupez-les également en morceaux, de la même taille que les pommes de terre. Lavez les tomates et pelez-les. Découpez la en cubes. Epluchez la gousse d’ail et coupez-la en dés.

Déposez tous les légumes dans un saladier. Assaisonnez avec le piment, le cumin, le sel, l’huile d’olive et mélangez.

Réduisez le pain en miettes. S’il n’est pas assez rassis, passez-le d’abord au grille-pain, il sera ainsi beaucoup plus facile à mixer.

Ajoutez-les aux légumes et mélangez.

Versez le tout dans un plat à gratin et enfournez pour 1 heure de cuisson, chaleur tournante.

Mélangez 2 fois en cours de cuisson et servez tout chaud.

Super bon !