- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire les rattes

La récolte de cette délicieuse pomme de terre est encore en cours jusqu’à mi-septembre mais les premières barquettes de rattes du Touquet sont déjà en vente dans les grandes, moyennes surfaces et chez les primeuristes à 2.50€/kilo.

Vous pouvez la consommer avec sa peau fine et très goûteuse. De plus, vous profiterez au mieux de ses nutriments, qui se concentrent sous la peau. Brossez-la rapidement sous l’eau, puis cuisez-la. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Il faut que la lame puisse rentrer sans rencontrer de résistance mais que le cœur reste ferme. Si vous souhaitez l’éplucher, faites-le lorsqu’elle est bien chaude. Refroidie, la peau colle à la chair et devient plus difficile à ôter.

Mais comment cuire les rattes, vous demandez-vous.

Vous avez le choix, tout est là :

=> 10-15 minutes à la vapeur : Faites bouillir un peu d’eau dans le réservoir. Placez le panier avec les rattes au moment de l’ébullition. Laissez cuire à feu moyen pour maintenir une vapeur douce pendant 10 à 15 minutes selon la taille des pommes de terre.

=> 25 minutes à l’eau : Placez les rattes sans les éplucher dans une casserole et recouvrez d’eau froide salée jusqu’à hauteur des pommes de terre. Laissez cuire à mi-couvert et à petits bouillons 25 minutes selon la taille des rattes. Veillez à choisir des rattes de même calibre pour une cuisson homogène. Sinon, retirez les plus petites dès qu’elles sont cuites et poursuivez la cuisson des plus grosses.

=> 25 minutes à la poêle : Faites chauffer un morceau de beurre et un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive puis faites-y dorer des rattes avec leur peau à feu vif pendant 5 minutes. Baissez le feu, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 minutes en remuant de temps à autre. Pour une cuisson homogène, choisissez des Rattes de même calibre. Pour accélérer la cuisson, coupez-les en deux ou en quatre.

=> 40 minutes au four : Préchauffez votre four à 180 °C. Versez des rattes entières avec leur peau dans un saladier. Arrosez d’un peu d’huile d’olive, salez, poivrez, et aromatisez selon vos goûts. Mélangez pour bien enrober les rattes. Mettez-les dans un plat allant au four assez large pour contenir les rattes sur une seule couche sans qu’elles ne se chevauchent. Enfournez pour 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.

=> 6 minutes au Micro-ondes : Placez le sachet au micro-ondes sans le percer et laissez cuire 6 minutes à puissance maximale (de 850W à 1000W). Faites attention à ne pas vous brûler en l’ouvrant. Servez.

Cliquez ici pour des infos et des recettes avec des rattes.

Voilà, vous savez tout, régalez-vous !