- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Andoni Aduriz chef du Restaurant Mugaritz (Espagne)

Hello les gens de l’internet mondial,

Connaissez-vous Andoni Aduriz ?

Oui  (taper 1), Non (taper 2) , Je ne sais pas (taper 3), Hein, quoi ? (taper 4)

Si vous avez répondu oui, bravo ;

Andoni Aduriz : l’un des meilleurs chefs du monde

Si vous avez répondu Hein quoi, allez d’abord vous faire un café serré. Pour les Non ou Je ne sais pas, réparons tout de suite cette erreur.  D’abord parce ce qu’il est très sympathique mais surtout parce que c’est l’un des meilleurs chefs du monde.

Jugez plutôt : 2 étoiles au Guide Michelin (depuis 2005) et classé en 2014 par la revue britannique Restaurant 6è meilleur restaurant du monde (rien que cela) pour son établissement Mugaritz situé à  Errenteria (20 mn environ de San Sebastien, Pays Basque Espagnol). 

Il est l’un des chefs participants à la série documentaire Les Meilleurs chefs du monde, diffusée à partir du 7 octobre sur la chaine Voyage.

Un spécialiste du trompe-l’oeil

Ambassadeur de la gastronomie techno-émotionnelle, Andoni Aduriz est un exemple pour toute une génération de chefs qui considèrent que la base de leur cuisine est la recherche des ingrédients. Il est aussi l’un des spécialistes du trompe-l’oeil (voir plus bas).

S’il commence par un parcours classique à l’école hôtelière, il se démarque très vite en continuant son apprentissage auprès des pères de ce qui est maintenant connu sous le nom de Nouvelle Cuisine Basque : Juan Mari Arzak et Pedro Subijana.

Il est durant deux années l’un des meilleurs disciples de Ferran Adrià à El Bulli, et en 98, alors âgé de 26 ans, il ouvre son propre restaurant, Mugaritz

J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer la semaine dernière à Barcelone dans le cadre de la présentation presse de l’émission.

Interview Andoni Aduriz

Quand avez-vous réalisé que vous vouliez devenir chef ?

Chef n’est pas pour moi une vocation, j’aurai préféré être joueur de football ou pompier. Mais c’est ma mère qui m’a convaincu. Elle a 86 ans aujourd’hui. La guerre civile espagnole a éclaté alors qu’elle n’avait que 8 ans. Elle a du fuir San Sébastien et Bilbao. En tant que réfugiée, elle a beaucoup souffert de la malnutrition.

Alors, quand est venu le temps de l’orientation elle m’a poussé à intégrer une école hôtelière en pensant que là, au moins, je mangerai toujours à ma faim.

Comment définiriez vous votre style, votre cuisine ? Quels chefs vous ont influencé ?

J’ai beaucoup été influencé par les cuisine de Michel Bras, de Pierre Gagnaire, de Ferran Adria. Maintenant, je réfléchis davantage en fonction des attentes de mes clients. Je cherche toujours comment leur faire plaisir, comment les surprendre.

C’est le cas avec vos fameuses pierres comestibles, un de vos plats signatures (des pommes de terre entourées d’argiles pour un effet galets) ?

Oui, la cuisine, ce n’est pas triste même si on doit la faire très sérieusement. Manger est une fête, cela doit être excitant et divertissant. J’essaie de proposer de nouvelles choses mais avec un élément qui reste identifiable.

La vidéo pour la réalisation des pierres comestibles :

Vous avez gagné de nombreuses récompenses, l’une d’entre elles occupe-t-elle une place spéciale dans votre coeur ?

La reconnaissance de mes collègues, des critiques et des foodies est ce qu’il y a de plus important pour moi.

Vous avez déjà réalisé beaucoup de choses alors que vous êtes très jeune, que vous reste-t-il à faire (les 3 choses les plus importantes) ?

Oh, il me faudrait au moins une semaine de réflexion pour répondre à cette question. J’aimerais voyager plus, apprendre davantage mais mon sentiment général est que si je devais mourir demain, je serais satisfait de ce que j’ai réalisé. Je n’aurais pas de regrets.

Souhaitons que cela arrive le plus tard possible. Merci Andoni !

Informations pratiques

Les Meilleurs chefs du monde, à suivre à partir du mardi 7 octobre à 20h40  sur la chaîne VOYAGE.

Le bonus :

La photo souvenir avec Andoni Aduriz :

Mugaritz – Aldura Aldea, 20 – 20100 Errenteria – Gipuzkoa, Espagne

Enjoy !