- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet cocotte rôti au fenouil, aux petits pois et haricots verts

Poulet cocotte rôti au fenouil, aux petits pois et haricots verts

Poulet cocotte rôti au fenouil, aux petits pois et haricots verts

Je suis abonnée à plusieurs magazines de cuisine mais celui que je préfère est sans contestation possible le Delicious Anglais. Tous les mois, il me donne plein d’idées et des envies de cuisiner. Cette recette de poulet cocotte rôti accompagné de fenouil, petits pois, citrons et haricots verts m’a fait de l’oeil. Ce n’est pas la version originale traduite que je vous propose mais un bidouillage.

En effet, la recette anglaise disait de mettre son poulet dans une cocotte et zou, au four. Mais au moment d’enfourner, je me suis posée la question existentielle :

La petite poignée sur le couvercle de ma cocotte, passe-t-elle au four ? ou pas ? Impossible de me souvenir.

J’ai donc commencé par une cuisson cocotte (pour obtenir une viande super moelleuse) et ai terminé par une cuisson four pour donner une belle coloration dorée à la bestiole.

Pour 6 personnes

Epluchez les oignons, ôtez les feuilles abimées des fenouils s’il y en a et ciselez le tout.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Quand elle est chaude ajoutez les lamelles de fenouil et d’oignon ainsi que les gousses d’ail en chemise légèrement écrasées et le citron fendu en deux.

Fenouil, oignon et ail dans la cocotte

Fenouil, oignon et ail dans la cocotte

Laissez cuire 5 minutes puis mouillez avec le vin blanc. Déposez le poulet, ajoutez quelques brins de thym, assaisonnez et fermez le couvercle.

Poulet avant cuisson

Poulet avant cuisson

Laissez cuire ainsi 40 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, préchauffez le four à 250°C.

Sortez le poulet et mettez-le dans un plat. Enfournez-le dans le four préchauffez pour 20 à 25 minutes de cuisson, le temps qu’il dore. Pendant ce temps ajoutez le bouillon de volaille dans la cocotte. Portez à ébullition puis ajoutez les petits pois écossés et les haricots verts frais. Faites cuire 20 à 25 minutes également. Goûtez pour voir si le degré de cuisson des haricots verts vous convient.

A la fin il ne doit pas rester beaucoup de sauce. Versez les légumes et le restant de jus dans le poulet, mélangez et grattez pour récupérer les sucs de cuisson avant de servir.

Poulet rôti au fenouil, petits pois et haricots verts

Poulet rôti au fenouil, petits pois et haricots verts

Succulent !