- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Etre végétarien : Alexandra De Lassus

Etre végétarien - Alexandra de Lassus et Simon Sek

Etre végétarien – Alexandra de Lassus et Simon Sek

Le végétarisme séduit de plus en plus de français. Rappelons que le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Sa définition la plus large correspond à l’ovo-lacto-végétarisme (le végétarisme occidental classique) qui consiste à consommer des végétaux, des champignons et des aliments d’origine animale comme le miel, les œufs, le lait ainsi que leurs produits dérivés.

Le végétalien lui, ne consomme que des végétaux et des champignons et j’ai même découvert dans ce livre, Etre végétarien d’Alexandra De Lassus, la notion « française » de vegan, qui est encore plus restrictive que le végétalisme puis qu’elle englobe les cosmétiques,  l’habillement, refuse la corrida etc.

Le livre parle aussi de différentes variantes :

Cet ouvrage comporte de nombreuses réflexions sur pourquoi et comment devenir végétarien ainsi que beaucoup d’informations pratiques. Alexandra livre son cheminement personnel : pourquoi abandonner la viande, que manger exactement, comment rester en bonne santé, comment assumer son choix alimentaire auprès de sa famille et ses amis, où faire ses courses, dans quels restaurants dîners ou encore dans quels pays voyager.  Bref vous trouverez beaucoup d’informations pratiques pour être végétarien au quotidien dans la joie, la bonne humeur et la santé (et un peu de militantisme qui m’a parfois dérangée).

Le livre est très bien écrit, très complet et sera utile à tous les gens qui souhaitent démarrer ce type d’alimentation.  A noter qu’il est joliment illustré par Simon Sek.

Etre végétarien – Alexandra de Lassus – Illustrations Simon Sek – Editions : Chêne : 16,90€