- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Piperade

Amis de l’internet mondial, sachez que quand vous postez une recette vous prenez le risque de vous attirer les foudres de ceux qui détiennent la VRAIE recette. Et encore plus quand il s’agit d’une recette régionale. Je risque par exemple avec cette recette de piperade les commentaires du type :

Bref

Tout cela pour dire que j’ai mis des poivrons dans la piperade. Je risque l’excommunication. Il faut dire que même en saison je ne trouve pas les délicieux petits piments d’Anglet ni ceux toujours aussi bons du Pays Basque et du Seignanx. Et pourtant j’habite Bordeaux. Alors je me dis que si vous habitez Lille ou Montpellier, vous risquez d’avoir les mêmes difficultés d’où les poivrons.

Voici donc la recette de cette piperade pour 4 personnes (ou 6 petits mangeurs) :

Pelez les oignons et coupez-les en dés.

A l’aide d’un économe, enlevez la peau des poivrons, des piments et des tomates. Coupez les oignons en dés, les poivrons et les piments en lanières et les tomates en quarts.

Versez l’huile d’olive dans une sauteuses. Faites la chauffer et ajoutez les dés d’oignons. Faites-les cuire 5 minutes à feu doux.  Ajoutez ensuite les lanières de poivrons et de piments. Laissez mijoter à nouveau 7 à 8 minutes en mélangeant régulièrement.

Ajoutez enfin les morceaux de tomates, le sel, le sucre et le poivre.

Faites cuire à feu vif 10 minutes puis 20 à 30 minutes à feu moyen (tout dépend de la taille de vos légumes, plus ou moins larges).

Si vous voulez rajouter des oeufs, c’est en fin de cuisson, qu’il faudra battre en omelette 2 oeufs et les incorporer au mélange à base de tomates en fouettant énergiquement pendant 5 minutes.

Cette piperade est délicieuse telle quelle, mais aussi en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé et bien sur, de tranches de jambon de Bayonne.

Ici avec les tranches d’une saucisse de Toulouse grillée :

Enjoy !