Au Vinocamp nous avons la possibilité de découvrir les vins blancs locaux. Très intéressant.
![]() Chargement en cours... Veuillez patienter... |
Au Vinocamp nous avons la possibilité de découvrir les vins blancs locaux. Très intéressant.
Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !
Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous
![]() |
Anne Latailladeauteure enthousiaste et passionnée
|
Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.
Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :
Copyright - Mentions légales - Annonceurs
Tous les éléments du blog Papilles & Pupilles (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2005-2022 Papilles & Pupilles - Tout droits réservés - All Rights Reserved
Bonjour chère Papilles,
Je me permets de vous écrire de Belgique(Arlon)pour 2 choses:
primo, merci pour toutes ces bonnes recettes
secundo, les vins rouges portugais, à l’instar de tous les vins du monde, sont d’une incroyable diversité. Mais je vous pardonne volontiers car la région de Lisbonne n’est guère qualitative. C’est donc une hérésie de les cataloguer comme « tannique », « puissant » ou « boisé ». Ce qui n’est pas tjs un défaut pour le vin. Un exemple qui vous parle? Chez vous, à Bordeaux, prenons Pauillac (ah oui,ah oui!).En voilà des vins puissants, tanniques et boisés. C’est pourtant l’appellation du Médoc qui regroupe les qualités de ttes les autres. Finesse des St-Julien, structure des St-Estephe, délicatesse des Margaux, fruité des Moulis,etc, etc.
Au Portugal, kif kif bourricot. Si on trouve des vins puissants et pas trop délicats dans la région au-dessus de Lisbonne par exemple, par contre, on trouve des vins très complexes et divers dans l’Alentejano (nommée « la Californie du Portugal »), des vins plein de fruits dans tout le nord (Coimbra, Douro, etc).
En rentrant dans votre bonne ville de Bordeaux, allez chez un caviste qui vend des vins portugais (si si il doit y en avoir) et demandez-lui un vin de qualité, fruité, bien structuré et frais pour moins de 8€! Aucun problème.
Si vous aimez les blancs portugais, essayez-en un à base de cépage « Alvarinho » (c’est l’Albarino espagnol), vous m’en direz des nouvelles. Servez-le à l’aveugle à vos invités, ils le situeront en Bourgogne ou enRhône septentrional :>)) J’ai été bluffé moi-même…
Ah le vin, un vaste domaine…
A 52 ans, après moult expériences et autres formations, j’ai compris une chose et une seule chose: le plus important dans le vin, c’est l’équilibre. A 4€ comme à 500!Tout le reste n’est que billevesées.
Encore merci pour les succulentes et diverses recettes et bon vent au blog!
Axel
Bonjour,
je rentre du Portugal (Amarante, proche de la vallée du Douro).
J’ai découvert de nombreux vins blancs et vins rouges de différentes régions à des prix très raisonnable et de très bonne facture. La finesse de certains rouges du Douro m’a enchantée. Pour les blancs c’est pareil. Le Porto et le Vinho verde qui sont les plus connus du commun des mortels ne sont plus les seuls à ravir nos papilles grâce aux efforts des vignerons portugais. Continuez ainsi !
🙂
Essaie le « casal garcia » à l’occasion, un blanc pétillant, une tuerie
Merci @delphine_lf – Je vais chercher si j en trouve
la « vinho verde » est le meilleur pour les « tascas » = les tapas… surtout de la mer (la fille monothématique). Ils doivent en avoir des bons?
@lafrancesatapas j ai un gros coup de cœur pour les blancs – par contre j ai un peu de mal avec les rouges souvent trop puissants trop boisés trop tanniques pour moi
trop de soleil pour les rouges je comprends 🙂
arfff grosse envie de beignets de bacalhau!!!!
@lafrancesatapas j en mange depuis deux jours 😉
oups pardon! chacune ses exotismes #saturationmoruesque
@lafrancesatapas c est super bon 😉 je fais ma cure