- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aubergines, sauce blanche et grenade : Yotam Ottolenghi

La semaine dernière après ma douzième pipérade du mois, ma fille me demande :

– Pourquoi tu ne fais pas de la ratatouille ? J’aime bien les courgettes moi.
– Ben, les aubergines, ce n’est pas trop mon truc.
– Tu n’as qu’à faire de la ratatouille sans aubergine ou de la piperade avec courgettes.

Et patati et patata pendant 5 minutes.

Le lendemain, je demande à mon mari qui avait participé à la discussion et qui partait faire quelques courses au marché de ramener 4 courgettes.

Le surlendemain, je vais chercher le sac pour faire ma ratatouille et paf la girafe, je te le donne en mille, …. 4 aubergines !

#Mars #Venus

Bref, me voici donc avec ces aubergines et la première recette que je vous propose (il faut bien que je les utilise), est cette recette, tirée du livre Plenty de Yotam Ottolenghi, chef vedette tendance légumes bobo moyen orient installé à Londres.

Je n’ai juste pas mis le lait fermenté (alors que la recette s’appelle aubergines sauce au lait fermenté). J’ai remplacé par un splash de jus de citron dans du lait. Je sens que je risque l’excommunication. Mais bon sang que c’était bon, cela me réconcilie avec les aubergines.

Voici ce que le chef dit de la recette :

Je ne connais pas de façon plus rustique et élégante (c’est un peu contradictoire non ? ) de démarrer un repas. Servez avec un pain blanc ou encore mieux un pain pita et c’est le paradis assuré.

Voici la recette ;

Ingrédients

Pour 4 personnes (en entrée)

Pour la sauce :

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les aubergines, fendez-les en deux en gardant un petit bout de tige (c’est plus joli qu’il dit). Avec un bon couteau, incisez la chair des aubergines (pas la peau).  Faites 3 rangées parallèles d’un côté et 3 de l’autre de façon perpendiculaire.

Ouch ! Un Doliprane peut être ?

Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat à gratin. Badigeonnez les faces incisées avec l’huile d’olive. Saupoudrez de thym frais et de sel.

Enfournez pour 40 minutes de cuisson.A la sortie du four :

Pendant ce temps préparez la sauce. Mélangez le lait fermenté (ou lait + citron), la gousse d’ail pressée, l’huile d’olive, le sel et le yaourt. Fouettez.

Récoltez les graines de la grenade.

Petite astuce pour prélever les graines : Fendez la grenade en deux. Sortez un récipient. Pressez un peu votre moitié de grenade de manière à craqueler les petites peaux blanches. Ensuite, à l’aide d’une cuillère en bois vous tapez côté peau. Ca sort tout seul.  Faites juste attention à ne pas vous taper sur les doigts.Si vous n’avez pas trop compris voici ici une vidéo sur comment faire. Elle est en anglais mais on s’en fiche, il suffit de regarder.

Au moment de servir, déposez la sauce blanche sur les aubergines et répartissez les grains de grenade.

Saupoudrez d’un peu de zahtar (ou de thym et de sésame) et servez de suite.

Je plussoie Yotam Ottolenghi, c’est comme un air de paradis dans l’assiette.

Enjoy !