- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un weekend à Ostende, sur le littoral Belge

C’est vraiment grâce à ce blog que je découvre certaines destinations. Les Flandres en font partie. Pour mon mari, Bordeaux étant déjà le Noooord, que dire de cette mer, tout là haut, où l’on peut ni surfer ni se baigner toute l’année.

Soupir …

Et pourtant je peux vous dire que je ne désespère pas de convaincre le reste de la famille d’aller visiter les Flandres. Que ce soit Bruges la belle, Louvain la festive ou encore cette côte d’Opale aux couleurs incroyables, il y a de bien jolis endroits en Belgique. Et puis on y mange bien, je vous donnerai dans ce billet quelques adresses plutôt insolites, mais, commençons par le commencement.

En arrivant à Ostende, pourquoi ne pas vous rendre pour le déjeuner à la Brasserie Albert de l’hôtel Thermae Palace, un lieu tout à fait hors du temps où les choses ne semblent pas avoir bougé depuis des années, costume des serveurs inclus. On y mange la spécialité locale, les tomates crevettes ou les croquettes aux crevettes !

Ensuite, prenez le tramway qui longe la côte et allez voir l’un des must do de la région :  les pêcheurs de crevettes à cheval d’Oostduinkerke dont je vous ai déjà parlé.

Après tout ce temps passé dehors il est l’heure au choix de la bière ou de la gaufre, chacun choisit son camp. Vous pouvez aussi faire les deux, ce n’est pas interdit par le règlement 🙂

Une balade le long de la côte à pied (ou en tramway) vous permet de digérer et d’observer toutes ces cabanes de plage qui se louent à la journée, à la semaine … bref, selon vos besoins.

Les couleurs de l’eau changent constamment.

Toujours à pied si vous êtes courageux ou en tramway (il longe la côte), rendez-vous jusqu’à au port de Nieuwpoort et allez dîner au restaurant Grand Cabaret. Avant de commencer, je vous conseille de faire un tour  …… aux toilettes. C’est la première fois que je vois des toilettes dont les murs sont entièrement couverts de miroirs. L’expérience est …. comment dire …. surprenante ^-^.

L’hôte des lieux a de l’humour. Vers 21 heure, tous les tableaux accrochés au mur sont retournés et vous découvrez des versions nettement moins soft de ces dames ^-^. Mais il a aussi et surtout du talent. Le repas était absolument fantastique. Après vous n’êtes bon qu’à avaler une tisane et au lit :p

Le lendemain, vous pourrez aller faire une balade à De Haan (Le Coq) pour admirer les très belles maisons au style anglo-normand très inspiré des Arcachonnaise, regardez plutôt :

Une balade bien agréable aux airs de Belle Epoque.

Pour terminer le weekend, je vous conseille de vous rendre chez ‘t Strandhuis à Bredene. Vous pourrez y déjeuner sur la plage, dans un cadre magnifique :

Nous nous y sommes régalés de croquettes de crevettes mais version 2014, à savoir destructurées avec une bisque de crevettes et pommes de terre, des crevettes et une émulsion crevettes citron vert ! Un délice.

Il ne vous restera plus qu’à digérer allongé(e) sur un transat avant de rentrer à la maison.

Pour des informations pour visiter la région, un site : Tourisme Belgique (clic).

Enjoy !