- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quoi ? T’es dans l’espace et t’as pas de café ? Non mais allo !

Vous en rêviez, ils l’ont fait : Lavazza et Argotec s’associent à l’agence spatiale italienne pour mettre l’expresso en orbite

La première machine espresso à capsules capable de fonctionner dans des conditions spatiales extrêmes est née. Baptisée ISSpresso (en référence à l’ISS, l’International Space Station), elle est le fruit de l’union de deux sociétés italiennes — Argotec et Lavazza — en collaboration avec l’Agence Spatiale Italienne.

ISSpresso a été conçue dans les moindres détails pour relever un défi scientifique et technique. La mise au point de cette machine a permis d’aborder des principes de physique et de mécanique des fluides, tels que la difficulté de manipuler des liquides soumis à des pressions et températures élevées dans l’espace. Imaginez que le tube en plastique qui permet d’acheminer l’eau dans une machine espresso normale a été remplacé par un tube en acier spécial conçu pour résister à une pression de plus de 400 bar.

La machine est si complexe qu’elle pèse à peu près 20 kg en raison de la présence, pour des raisons de sécurité, de pièces de rechange pour tous les composants conformément au cahier des charges signé avec l’Agence Spatiale Italienne.

Un prototype de la machine à café spatiale est en cours de validation technique et de sécurité. Les astronautes pourront prendre leur petit noir là haut au dessus de nos têtes, ce n’est plus qu’une question de temps :p