- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Prince Noir, Lormont

Prince Noir Lormont

Prince Noir Lormont

Le Prince Noir à Lormont : une des 4 nouvelles adresses en Aquitaine du carnet des Tables de la Collection 2014

Mardi 10 juin, à l’occasion de la sortie nationale du carnet des Tables de Collection 2014 et du lancement de la France (re)cuisinée, Châteaux & Hôtels Collection a inauguré une nouvelle adresse en Aquitaine : Le Prince Noir à Lormont. Cette adresse mythique de Jean-Marie Amat vient d’être reprise par le jeune chef Vivien Durand. L’inauguration a eu lieu en présence d’Alain Ducasse, Président de Châteaux & Hôtels Collection, Jean-Marie Amat et les chefs Châteaux & Hôtels Collection d’Aquitaine.

Alain Ducasse et les chefs de Châteaux et Hôtels Collection

Alain Ducasse et les chefs de Châteaux et Hôtels Collection

Mais, au fait, qui est le Prince noir ? 

Il s’agit d’Edouard Plantagenêt, plus connu sous le nom de Prince noir (15 juin 1330, Woodstock – 8 juin 1376, Westminster), prince de Galles, comte de Chester, duc de Cornouailles et prince d’Aquitaine. Il était le fils aîné d’Édouard III d’Angleterre et de Philippa de Hainaut. Son surnom de Prince noir serait dû à la couleur de son armure. Pour certains de ses détracteurs, il devait son surnom de «Prince Noir», moins à la couleur de la housse qui recouvrait son armure et qui le rendait reconnaissable durant les batailles, qu’à sa supposée «noirceur d’âme ».

Le château du Prince Noir fut le lieu de résidence de la lignée actuelle de la famille royale d’Angleterre  ainsi que celui d’Aliénor d’Aquitaine.

Le site du Prince Noir est atypique et fort, il oscille entre patrimoine culturel et modernité dans le traitement architectural. Dans les dépendances classées est aujourd’hui  installé le restaurant Le Prince Noir. Il fait la part belle à la lumière naturelle et artificielle grâce à une mise en scène créant des atmosphères différentes et à des matériaux bruts, béton, bois, verre et acier. Jean-Marie Amat, chef pendant 7 années du restaurant éponyme a fait de ce lieu une référence pour la gastronomie française

Et Vivien Durand ? 

Pyrénéen d’origine et passionné par la cuisine dès son plus jeune âge, Vivien Durand réalise sa formation dans des maisons reconnues du Sud Est et travaille notamment pour Alain Ducasse à Monaco. Après un passage en tant que second du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz avec Nicolas Masse, il ouvre son premier restaurant avec son épouse, La taverne Basque, puis un second, Chez Claire et Vivien, toujours à Saint-Jean-de-Luz. En 2008, il s’associe avec Pierre Eguiazabal, caviste à Hendaye, pour proposer une cuisine inventive et dynamique tout en respectant les produits de la région autour de 1500 références de vins à la maison Eguiazabal – le bar à vin.

Fin mars 2014, Vivien Durand reprend les rênes du Prince Noir, une institution bordelaise de la gastronomie.

Concernant le guide :

Les tables de la collection

Les tables de la collection

Châteaux & Hôtels Collection propose aux amoureux de la cuisine l’édition 2014 de son carnet de Tables de la Collection avec 257 adresses. Parmi elles, 27 restaurants gourmands en Aquitaine dont 4 nouveaux : La Réserve à Saint-Jean-de-Luz, Etincelles à Sainte Sabine-Born, Le Prince Noir à Lormont, l’Auberge Le Prieuré à Moirax

La France (re)cuisinée

La France recuisinée

La France recuisinée

À l’occasion de la sortie de son carnet des Tables de la Collection, Châteaux & Hôtels Collection donne rendez-vous aux gastronomes dans 13 de ses adresses d’Aquitaine du 10 au 22 juin 2014 pour la France (re)cuisinée.

Pour renouer avec la richesse de la cuisine et des produits de régions, plus de 100 chefs Châteaux & Hôtels Collection dans toute la France revisitent un plat emblématique du terroir et le proposent à leur carte au prix unique de 15 €.

J’ai pu goûter le plat servir au Château du Prince Noir en avant première, il s’agit d’un artichauts poivrade à la queue de bœuf de Bazas, sauce bordelaise.

Artichaut poivrade à la queue de bœuf de Bazas, sauce bordelaise

Artichaut poivrade à la queue de bœuf de Bazas, sauce bordelaise

C’est à tomber !

Restaurant Le Prince Noir
1, rue du Prince Noir
33 310 Lormont

Enjoy !