- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Champignons Enoki

Enoki ©makieni shutterstock

Enoki ©makieni shutterstock

Avant l’arrivée de la cuisine japonaise en France, on trouvait l’enoki sous le nom de collybie à pied velouté. C’est l’info épate belle mère du jour ;).

L’enoki est ce drôle de champignon à longues jambes et petite tête. En effet, son chapeau est minuscule le plus souvent blanc mais parfois ou beige et son pied très long peut mesurer jusqu’à 10 centimètres de long. L’enoki pousse en touffe et se cultive sur souche ou sur un milieu à base de sciure. 80% des champignons enoki sont produits au Japon

Enoki ©anjelagr shutterstock

Enoki ©anjelagr shutterstock

Comment choisir les enokis : Sélectionner des champignons au chapeau blanc, ferme et luisant. Tout ceux dont la base est visqueuse ou brunie doivent être écartés

Comment préparer les enokis : Il suffit tout simplement de jeter la touffe à la base des champignons et de les séparer. On peut les servir crus ou cuits, natures en salade, incorporés à un mets sauté à la chinoise, à un plat de légumes verts chinois ou à une soupe asiatique juste au moment de servir.

Ils peuvent encore à cru cette fois, décorer un potage clair d’enokis ou contribuer à égayer des sandwichs. Dans la cuisine japonaise, on met sert souvent les enokis aux enfants. On peut également en mettre dans la soupe miso.

Il ne faut pas trop les faire cuire car ils deviennent sinon durs et fibreux.

Côté saveur, celle de l’enoki est douce, fruitée et sa chair légèrement croquante.

Enfin, concernant la conservation, comme tout champignon, l’enoki doit être consommé rapidement.

Enjoy !