- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les couleurs des bières : blanches, blondes, ambrées et brunes

La bière se décline en couleurs : blanche, blonde, ambrée et brune (pour en avoir plus voir ce billet : Bières, de la fabrication à la dégustation), auxquelles il convient d’ajouter les bières aromatisées, qui selon leurs arômes, se parent de rose, de parme, de vert…  À chacune d’elles correspond une typologie d’arômes autorisant toutes sortes d’accords avec les plats les plus variés. La bière, on peut vraiment la déguster de l’apéritif au dessert !

Les bières blanches : D’un blond pâle naturellement voilé, les blanches sont brassées avec des malts pâles et des malts de froment. Leur robe trouble cache des saveurs d’agrumes, des notes de coriandre, de vanille et de pain brioché. Elles sont faites avec du malt de blé.

Les bières blondes : Dorées, limpides et brillantes, elles sont brassées avec des malts blonds pâles. Très “polyvalentes”, elles accompagnent une grande variété de plats, du simple sandwich aux préparations les plus élaborées. Elles sont réalisées à partir de malts pâles, peu touraillés (séchés)

Les bières ambrées  (rousses) : D’une belle couleur cuivrée, elles sont brassées avec des malts plus grillés et torréfiés que ceux employés dans l’élaboration des bières blondes. Très aromatiques, elles déclinent des arômes fruités et épicés puissants.

Les bières brunes : De l’acajou au noir ébène, elles adorent jouer le contraste avec leurs mousses blanches et crémeuses. Brassées avec des malts bruns fortement torréfiés, elles affichent des notes de café, de cacao ou encore de pain d’épices.

Enjoy !