- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Beurre tartinable, le beurre tendre

Voici tout ce que vous vouliez savoir sur le beurre tartinable sans jamais avoir osé le demander …

Grâce à lui, fini les biscottes brisées, le petit couteau s’enfonce dans la barquette comme… dans une motte de beurre. Inutile de le sortir comme un beurre classique, 30 minutes avant de le consommer, le beurre tartinable est prêt à la minute. Grâce à sa texture onctueuse, il peut être appliqué en couches fines et régulières sur tous types de pains.

Idéal pour les tartines du petit déjeuner, il est également très pratique pour les petits encas, les sandwichs du pique-nique ou encore les toasts de l’apéritif. Dans sa version salée, il accompagne parfaitement les fruits de mer. Il se laisse également métamorphoser en beurre aromatisé pour révolutionner les traditionnelles tartines.

Ajoutez-lui des copeaux de chocolat noir râpé ou des grains de chicoré, malaxez et laissez reposer quelques minutes… tartinez sur une belle tranche de pain de campagne …… et zou, une délicieuse tartine !

Sa petite histoire : A l’ère des réfrigérateurs, une nouvelle tendance de consommation a vu le jour… le beurre facile à tartiner. Ce beurre a été mécaniquement traité de façon à ce qu’il demeure plus souple au froid et se tartine alors facilement. Le responsable de ce phénomène n’est pas un additif chimique. Il faut aller chercher des explications du côté de la physique.

Après fabrication, le beurre est fondu, puis refroidi lentement en contrôlant bien sa température. Ce procédé est dû à la cristallisation fractionnée. Une partie de la masse refroidit plus vite et durcit, tandis que l’autre partie demeure souple, même à la température du réfrigérateur. Cette partie encore molle est recueillie, puis malaxée avec du beurre classique pour lui donner sa souplesse avant d’être conditionnée comme beurre tartinable. Ainsi, ce beurre a des propriétés particulières de tartinabilité tout en répondant toujours à la définition réglementaire du beurre.

Astuces

Accords parfaits au petit déjeuner : Le beurre tartinable respecte et révèle les qualités organoleptiques de ses partenaires. Il fera ressortir les arômes fruités de la confiture et le croustillant du pain.

Conseil nutritionnel : Un petit creux, une envie de tartine ou de biscotte beurrée : c’est le beurre idéal toujours prêt à être tartiné. Bien tartinable en couche fine, c’est le beurre qui permet une pause gourmande justement dosée.

Le chiffre : Il y a tout juste 20 ans que le beurre frigotartinable a été inventé.

Source : CP Cniel