- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Affogato al Caffè, Café glacé

Cette recette traditionnelle typique de l’été italien combine 2 grands classiques de la gastronomie italienne explique Eleonora Galasso : la glace artisanale et le café. Les parfums qui s’accordent le mieux avec le café glacé sont les glaces à la crème, la stracciatella et toutes les préparations à base de fruits secs comme les noisettes ou les noix. Evitez les glaces aux fruits, cela ne fonctionne pas bien avec le café.

Pour 4 personnes :

Pour la glace si vous la faites maison :

Si vous êtes en Italie vous préparez le café avec la formidable machine Bialetti.

Bialetti, c’est la cafetière qu’il y a dans toutes les familles italiennes. On met l’eau dans le récipient du bas, du café au dessus et on fait chauffer. C’est la vapeur d’eau qui passe à travers le café en poudre qui donne la boisson. Voici ce que dit Eleonora :

Choisissez un mélange qui ne soit pas trop fort, pour qu’il équilibre bien la saveur de la glace.Il suffit de préparer votre café (comptez une demi tasse de café par invité et sucrez avec une cuillère à café par tasse). Laissez le ensuite tiédir.« 

Dans 4 verres transparents, disposez une boule de glace de votre parfum favori et versez le café dans le verre, mais pas directement sur la crème glacée, plutôt à côté pour ne pas gâcher la présentation. Saupoudrez de pistaches en poudre (ou de la cannelle ou du chocolat en poudre ou …) et dégustez immédiatement, avant que la glace ne commence à fondre. L’affogato al caffè n’attend pas.

Si vous faites la glace maison : Mixez les noisettes et le sucre jusqu’à obtenir une poudre. Ajoutez le lait préalablement congelé dans un moule à glaçons et mixez à nouveau.

Un parfum d’Italie non ?

Pour en savoir plus sur les cours de cuisine d’Eleonora, c’est ici : www.eleonoragalasso.com.

Enjoy !