- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Panisses sans oeufs, sans lait, sans gluten

Spécialité originelle de la Ligurie mais que l’on retrouve dans le sud de la France, de Nice à Marseille, les panisses  sont composées de farine de pois chiches. Si vous allez visiter la cité phocéenne, rendez-vous dans le quartier de l’Estaque pour les goûter. C’est THE place. Les panisses sont intéressantes pour les allergiques car elles ne contiennent ni oeufs, ni lait ni gluten. Et cela c’est top.

Cette recette provient du blog de Chouchane. Elle explique que les panisses ont des formes rondes et une peau caramélisée.

Qu’on se le dise, ajoute-t-elle, faire des panisses n’est vraiment pas compliqué. Seulement voilà, pour la faire jolie, il faut lui donner la forme d’un rouleau de 20 cm de long et 5 cm de diamètre. Et cela, c’est difficile à faire. La géométrie de la panisse est un sacré problème dont nous avons cherché la solution en famille. Voici le résultats de notre brainstorming. C’est du bricolage, je le concède mais bon… cela marche !

Voici sa recette :

Ingrédients

Pour environ 25 panisses

Matériel (hé oui, il va falloir vous équiper 😉

Préparation

Tapissez les bords de deux verres de 25 cl de serviettes en papier (pour éviter que le cellophane ne colle aux parois du verre et n’aille pas jusqu’au fond), puis recouvrez de cellophane. Laissez déborder pour bien fermer en tournant le cellophane (voir photo ci-après).

Préparez la pâte à panisse :

Mélangez la farine avec 400 g d’eau, fouettez vivement pour qu’il n’y ait plus de grumeaux. Dans une casserole, verser les 400 g d’eau restant, salez, faites chauffer. Quand l’eau bout, rajoutez le mélange farine+eau et cuisez pendant 15 mn en tournant sans arrêt. Verser immédiatement dans les verres et bien refermez (c’est important la pois chiche devient vite sèche à l’air). N’attendez pas pour verser car la pâte à panisse fige très très vite.

Laissez reposer au frais (la durée d’une nuit) . Elles se conservent très bien au frigo – 3 jours pour moi, au delà elles sont mangées.

Cuisson

Démoulez et coupez en rondelles. Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faites frire 3 à 4 minutes de chaque côté.

Il ne reste plus qu’à saler et poivrer selon votre goût.

Servez chaud et pas seulement à l’apéro. Vous pouvez également déguster ces panisses en accompagnement d’une salade composée, de tomates à la provençale, d’un poisson grillé, d’une ratatouille…

Bon appétit !