- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mélasse de grenade – Le b.a-ba

Grenades ©Steven Depolo CC BY 2.0

Grenades ©Steven Depolo CC BY 2.0

La grenade fait partie intégrante de la cuisine du moyen orient en général et de la cuisine libanaise en particulier. Dans le livre Liban de Linda Louis, on apprend qu’elle symbolise le sang, la fécondité, la vie et l’immortalité.  Il faut dire que la grenade est un concentré d’énergie avec sa forte teneur en anti oxydants et en vitamines.

Mélasse de grenade

Mélasse de grenade

La mélasse de grenade est elle aussi un produit courant de cette cuisine. Elle s’achète dans les épiceries spécialisés en produits orientaux. Pour les bordelais vous pouvez en trouver par exemple chez Mille et une saveurs.

Son goût fruité et son astringence en font un excellent ingrédient pour les plats sucrés salés, les vinaigrettes et les marinades.

Elle est fabriquée à partir du jus d’une certaine variété de grenade très acide. Additionné de sucre et de jus de citron, ce jus est réduit jusqu’à obtention d’un sirop épais et très foncé.

Du fait de sa saveur acide, sucrée et fruitée à la fois, la mélasse de grenades peut être utilisée comme le vinaigre balsamique : Pour faire une vinaigrette, pour mariner de la viande ou du poisson, pour faire une sauce caramélisée etc. Si son côté astringent vous gêne, il est possible de l’adoucir en la mélangeant avec du miel. (source : www.beyrouthparis.com)

C’est vraiment un produit à découvrir et facile à utiliser.

Cliquez ici pour des recettes avec de la mélasse de grenade.

Enjoy !