- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Kiwis de l’Adour : des kiwis Label rouge et IGP

Kiwi de l'Adour

Kiwi de l’Adour

Au pied des Pyrénées, les producteurs de la vallée de l’Adour ont été les premiers à implanter en France la culture des kiwis, fruits issus d’une plante subtropicale originaire de Chine. D’une qualité exceptionnelle, les kiwis de l’Adour sont aujourd’hui les seuls à bénéficier d’un Label Rouge (depuis 1992) et d’une IGP (depuis 2009). Répondant à un cahier des charges très strict, ils sont commercialisés de décembre à mai et s’imposent comme les plus fiers représentants de la variété Hayward : dodus, fermes, avec une chair d’un vert particulièrement intense, ils sont naturellement plus sucrés, fondants et juteux que les autres kiwis.

Un kiwi IGP et Label Rouge

Leur secret ? Une récolte tardive rendue possible par un climat océanique doux et tempéré, des sols limoneux, et un savoir-faire spécifique des producteurs de la zone géographique.

Kiwi ©justusbluemer CC BY 2.0

Kiwi ©justusbluemer CC BY 2.0

Pour le kiwi de l’Adour, l’IGP garantit :

C’est un fruit qui bénéficie de qualités particulières : Il a un équilibre parfait entre acidité et saveur sucrée, des arômes intenses et une richesse nutritionnelle hors pair. Le Kiwi de l’Adour contient de la vitamine C (80 mg/100 g soit la totalité de l’apport journalier recommandé*), des minéraux tels que le magnésium (17 mg/100 g), des fibres douces, du bêta-carotène et des antioxydants.

En choisissant un kiwi de l’Adour, vous avez l’assurance d’un produit de qualité supérieure. Aucun autre kiwi français ne bénéficie des deux signes officiels de qualité IGP et Label rouge. Le premier est un label européen qui marque un ancrage territorial, tandis que le second, exclusivement français, désigne une qualité gustative supérieure.

Conseils pratiques pour acheter et conserver vos kiwis

Chiffres clés :

Cliquez ici pour des recettes avec des kiwis.