- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Une cuisine en ville, Bordeaux

Philippe Lagraula est originaire de Dax. Après avoir fait ses études au lycée hôtelier de Biarritz et à l’institut Paul Bocuse de Lyon, il continue son parcours de formation chez Michel Troisgros, Michel Bras ou encore Nicolas Le Bec. Après avoir reçu une étoile dans son premier établissement à Dax, il choisit de s’installer à Bordeaux.

Son restaurant s’appelle Une Cuisine en Ville. Le concept est moins gastronomique qu’à Dax, peut être plus dans l’esprit bistronomie.  Ce que j’aime c’est sa créativité. Il apporte une vraie valeur ajoutée aux produits, même dans la formule du midi à 18 euros (entrée + plat + dessert). Il propose également 2 autres menus, toujours le midi, un menu du marché à 31 euros et un menu carte à 39 euros. Ce sont ces deux derniers que nous avons testés et nous nous sommes régalés.

Les entrées :

Ce qui marque dans les deux entrées ce sont leur goût. C’est puissant, cela a du peps. Moi qui adore les saveurs acides et acidulées, je suis vraiment ravie.

Les plats :

C’est délicieux et c’est ludique. Par exemple, ce ne sont pas des lentilles qui accompagnent l’échine de porc (on pourrait s’y tromper), mais ce sont des pâtes à l’encre de seiche.

Les desserts :

Là aussi, le goût est au centre de l’assiette et l’on se régale avec le mélange de textures (croustillant et fondant) et de températures (moelleux au chocolat chaud et glace froide).

N’hésitez pas à y aller déjeuner ou dîner, vous passerez un très bon moment.  A noter qu’à la table de Philippe Lagraula vous découvrirez beaucoup de saveurs péruviennes (la nationalité de son épouse). Il fait des miracles pour trouver les produits nécessaires : il ramène les piments séchés de Lima et se fournit en piments congelés et en cancha grillé (une variété de maïs) en Espagne.

Autre bonne nouvelle pour les gourmands : dans quelques jours, Philippe ouvre un second établissement, le Miraflores, dans le quartier Saint Pierre à Bordeaux où il proposera des pintxos (tapas basques) et des petites assiettes, toujours sous influence péruvienne (dont du ceviche, cette délicieuse salade de poisson cru).

Une Cuisine en ville
77 Rue du Palais Gallien
33 000 Bordeaux
Distinction Bib Gourmand