- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le bistrot du Gabriel – Bordeaux

Le Gabriel occupe pour moi le plus bel emplacement de Bordeaux. Il est en effet situé au 10, place de la Bourse, dans l’immeuble au centre de la photo. Cette place emblématique de la ville est dûe à l’architecte Ange-Jacques Gabriel. Elle date du 18è siècle et de jour comme de nuit, elle est superbe !

Il a ouvert ici il y a presque 5 ans, dans d’anciens locaux de la Chambre de Commerce.  Il comporte au rez de chaussée un bar (le Dix, ambiance chic et cosy), au premier étage un bistrot et au second, un restaurant gastronomique. Depuis la création du lieu, c’est François Adamski, meilleur ouvrier de France (2007) et Bocuse d’or (2001) qui règne sur les fourneaux.

La cuisine du Bistrot offre un très bon rapport qualité prix. Je vous suggère de demander lors de la réservation une table près d’une fenêtre pour profiter de la vue.

Le menu entrée/plat ou plat/dessert (du lundi au vendredi, déjeuner uniquement ) est à 22,90€ ; la formule entrée plat dessert, servie les mêmes jours est à 29,90€. On est ici dans l’univers de labistronomie.

La semaine dernière, il était possible d’y déguster une Royale de betterave, salade de Granny Smith et chantilly au curry. Le mélange des saveurs et des textures est un vrai moment de plaisir.

Ou encore, toujours en entrée, une salade romaine et langue de veau, sauce crémeuse à la moutarde, un plat typique de bistrot.

En plat, vous aviez entre autres un Onglet de veau, jus aux câpres et pommes paysannes :

Et un saucisson Lyonnais poché, lentilles vertes du Berry, sauce au vin rouge. J’ai beaucoup aimé ce plat, certes plutôt rustique mais néanmoins absolument délicieux. Un régal !

Pour le dessert, nous avons chacun grandement apprécié. A monsieur un entremet croustillant au chocolat et à moi un éclair façon Paris Brest :

Le service est rapide, précis et la décoration classique et élégante.  Le Bistrot du Gabriel compte environ 80 couverts en salle et il est possible quand il fait beau, de manger en terrasse.

Une mention spéciale : S’il y a bien une chose qui m’énerve quand je vais restaurant, c’est le menu enfants. Mais pourquoi le hamburger frites ou le nuggets frites ? Au moins, ici on propose un vrai menu enfants à 12 euros avec une viande ou un poisson au choix dans le menu.  Un très grand point positif pour moi.

Quelques mots sur François Adamski :

C’est en voyant sa mère cuisiner que François Adamski, originaire du Touquet, tombe dans la marmite. C’est décidé, il sera chef. Il définit aujourd’hui sa cuisine au Bistrot du Gabriel comme une cuisine de tradition, créative, de terroir avec de bons produits. L’important c’est le goût.

Je lui ai posé deux  questions rapides :

François, quel est pour vous l’ingrédient ou le plat qu’il faut avoir goûté une fois dans sa vie ?

« Le lapin farci à la royale que j’ai eu au M.O.F. C’est un plat vraiment bon, goûteux, et j’ai beaucoup de clients qui l’apprécient. »

Si vous pouviez choisir vos convives, avec qui souhaiteriez-vous partager un repas ?

« Avec mes fournisseurs. J’aimerais avoir plus souvent leurs avis, leurs perceptions sur les plats que nous créons avec leurs produits. »

Merci François.

A faire absolument en sortant du restaurant :

1 – Admirer les mascarons, ces visages qui décorent de nombreuses façades bordelaises en général et place de la Bourse en particulier.

2 – Traverser les quais et se rendre sur le miroir d’eau pour admirer le reflet de la place de la Bourse. Si vous êtes chanceux, vous y serez à l’heure où les jets d’eau créent un effet brouillard. Absolument magnifique.

Le Gabriel – 10 place de la Bourse – 33 000 Bordeaux
Distinction Bib Gourmand
Ouvert 7 jours sur 7 : 12h – 14h15 / 19h30 – 22h15
Tél : 05 56 30 00 30 ou Tél : 05 56 30 00 80
Parking ou arrêt de tram (tram C), place de la Bourse.

Un site : www.bordeaux-gabriel.fr