- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain aux figues en cocotte

Pain aux figues en cocotte

Pain aux figues en cocotte

Depuis que j’ai testé la cuisson en cocotte pour le pain, je ne me lasse pas. Cela donne une croûte vraiment fantastique. Comme j’ai acheté l’autre jour des petites cocottes, je m’en donne à coeur joie.

Pour ce pain, j’ai utilisé de la farine de blé classique (T55) et un reste de farine de seigle. Cela donne à ce pain un petit côté rustique que j’ai accentué en saupoudrant un peu de farine sur le pain avant la seconde levée. Vraiment très bon.

Pour un petit pain  :

A rajouter après la première levée

Mettez dans la cuve de votre machine à pain  tous les ingrédients (sauf les figues et la cuillère à soupe de farine) et utilisez le programme pâte (pétrissage + première levée). Vous pouvez aussi pétrir avec un robot muni d’un crochet à pâte ou à la main. Dans ce cas mélangez tous les ingrédients (sauf les figues et la cuillère à soupe de farine) et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique.  Laissez lever ensuite 1h15 dans une endroit tempéré.

Pendant ce temps, découpez une feuille de papier cuisson et mettez-la dans votre cocotte (fond + bords). Coupez les figues en 2 ou 3 morceaux.

Lorsque la première levée est terminée, renversez le pâton sur le plan de travail et expulsez-en l’air. Si la pâte colle ajoutez la cuillère à soupe de farine. Ajoutez  les figues,  formez une boule que vous déposez dans votre cocotte, sur le papier cuisson. Saupoudrez éventuellement d’un peu de farine pour donner un côté rustique à votre pain.

Laissez lever à nouveau pendant une trentaine de minutes dans un endroit tempéré.

Une fois cette étape terminée, avec une couteau aiguisé, faites quelques coups de lames sur le pain et fermez le couvercle de la cocotte.

Enfournez dans le four froid et portez la température à 215°C, chaleur tournante pour 50 minutes de cuisson.

Pain à la sortie du four

Pain à la sortie du four

A la fin de la cuisson, enlevez le pain de la cocotte

Pain en cocotte au seigle et figues

Pain en cocotte au seigle et figues

et laissez refroidir sur grille.

Pain aux figues en cocotte

Pain aux figues en cocotte

La mie :

Mie du pain

Mie du pain

Succulent !