- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Loumi, des citrons noirs séchés (Moyen-Orient)

Un des ingrédients que j’ai découvert au Souk d’Abu Dhabi est ce citron noir (black lemon). En cherchant sur internet, j’ai vu qu’on lui attribuait d’autres noms : loumi, loomi aswad, leimoon Basra, leimoon aswad, leimoon omani, oman lemons etc.

D’après ce que j’ai compris, ces citrons sont très utilisés dans la cuisine iranienne et dans celle du golfe persique. Au départ ce sont des citrons verts que l’on fait bouillir dans l’eau salée avant de les sécher au soleil jusqu’à ce que l’intérieur noircisse. La couleur extérieure varie de l’ocre au noir et ils sont vendus entiers ou en poudre.

Ils sont utilisés pour parfumer les légumes, les soupes, les poissons ou encore la viande. Il suffit soit de les percer, ou bien de les peler ou encore de les concasser avant de les ajouter au plat. Après cuisson, ils deviennent plus doux.

Ces citrons noirs ont beaucoup de parfums. Ils sont assez amers avec un goût légèrement fermenté. On retrouve le parfum d’agrumes, mais sans avoir la douceur des citrons verts frais.

Vous pouvez en acheter en France dans certaines épiceries arabes ou moyen orientales (Izrael par exemple à 75 004 Paris – 30 rue François Miron).

Comment sécher les citrons : 

Dans le livre Emirati cuisine from the sea to the desert, la chef Emirati Khulood Atiq donne quelques informations et une recette pour faire ses propres loumi :

Méthode de séchage : Placer les petits citrons sur un tapis de feuilles de bananiers. Exposez-les au soleil direct jusqu’à ce qu’ils deviennent complètement secs. Elle ne les fait pas bouillir avant.

Comment utiliser les citrons noirs

Comment conserver les citrons noirs

A température ambiante, pendant 1 an maxi.

Voilà, si vous en trouvez, essayez. A priori beaucoup d’entre vous connaissiez déjà.