- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ile flottante

Iles flottantes ou oeufs en neige ? Je ne sais quelle appellation vous préférez ou vous utilisez mais toujours est-il que ce dessert très classique, certains diraient old fashion, est un délice.  La crème anglaise n’est pas si difficile que cela à faire, il suffit juste de faire attention à la température. Bref, essayez et régalez-vous.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines.

Versez les jaunes dans un saladier, ajoutez 80 g de sucre et battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les graines de vanille et le lait, mélangez. Versez dans une casserole et faites chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère (si vous avez un thermomètre de cuisson, la température ne doit pas excéder 85°C, température à laquelle les jaunes coagulent).

Torréfiez 4 cuillères à soupe d’amandes effilées pendant 10 minutes au four à 150°C.

Battez les blancs en neige avec le sucre restant (80 g). Répartissez dans un moule à muffins en silicone et hop au four micro ondes pour 1 mn (voir 1,30 minute). Le moule à muffin permet de faire de jolies formes mais vous pouvez aussi faire cuire les blancs dans un moule à Pyrex. Si vous n’avez pas de micro ondes faites pocher les blancs dans du lait ou dans de l’eau bouillante.

Servez la crème anglaise dans de jolis verres, ajoutez les blancs en neige et saupoudrez d’amandes effilées.

Bon appétit ! 

Astuce :

A la place des amandes vous pouvez mettre des noisettes, des pistaches ou encore des pralines concassées !

Un régal !