- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bricks au thon

Il y a quelques mois j’avais tourné un reportage pour C’est au programme sur France 2. Le thème : la cuisine du placard, à savoir la préparation d’un repas façon Mc Gyver.

– Vous voyez l’idée ?
– Heu ? Pas vraiment ..

Imagine, dirait John Lennon, tu rentres du boulot, tu n’as rien dans le frigo et là paf la girafe, ton mari (taper 1), ta femme (taper 2), tes enfants (taper 3) pose(nt) LA question qui tue :

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Haaaaaan. Pitié. Et à toi de te débrouiller avec le contenu de ton placard et un reste de pommes de terre vapeur.

– Vous y êtes ?
– Oh ouiiiii !

Ben voilà. Alors avec ma boite de thon (on a tous une boite de thon dans son placard), mes 3 pommes vapeur et 1 paquet de feuilles de brick (on devrait toujours avoir un paquet de feuilles de brick chez soi) , j’avais préparé ces bricks au thon. C’est quand même plus original et plus sexy que de servir les restes …… façon restes quoi ;).

Pour 4 personnes (3 bricks par personne)

Egouttez le thon, versez-le dans un saladier. Ecrasez le grossièrement à la fourchette. Coupez vos pommes de terre en dés, ajoutez au thon et continuez d’écraser. Vous pouvez garder des morceaux ou bien écraser vraiment, c’est vraiment comme vous préférez. Moi je préfère une consistance avec petits morceaux. Salez légèrement et ajoutez les câpres et l’oeuf battu en omelette. Mélangez.

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Faites fondre le beurre au micro ondes. Ajoutez-lui le cumin.

Coupez les feuilles de brick en 2.  Badigeonnez-en une moitié avec le beurre fondu aromatisé au cumin. Ajoutez une petite cuillère à soupe de farce et pliez en forme de triangle. Je vous remets la façon de faire que j’avais photographiée avec une autre garniture.

En images :

pliage des samossas pliage des samossas pliage des samossas pliage des samossas

pliage des samossas pliage des samossas pliage des samossas pliage des samossas

Déposez vos triangles sur une plaque de cuisson anti adhésive (ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé). Enfournez pour 10 minutes de cuisson et servez avec une petite salade verte.

Pour la cuisson : je préfère la cuisson au four plutôt que la friture parce que je n’ai pas de friteuse et ne sais pas trop comment ca marche la friture. Je n’ai aucune idée de quoi faire de l’huile après et tout et tout. C’est la raison pour laquelle je cuis au four.

Trop bon et vous avez fini les restes du frigo !

Merci qui ? :p