- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe rustique poireaux pommes de terre

Soupe rustique poireaux pommes de terre

Soupe rustique poireaux pommes de terre

Je reçois beaucoup de livres de cuisine mais cela ne m’empêche pas d’en acheter quand même. Je ne sais d’ailleurs plus où les mettre, c’est un peu la cata à ce niveau là. Même si je suis passée au livre numérique pour les romans (j’aime beaucoup mon Kindle), pour la cuisine je n’y arrive pas. Conclusion, des livres partout

Bref.

Lors de mon dernier passage chez Mollat, the librairie bordelaise, je me suis laissée tenter par le livre du Pain Quotidien. J’aime bien déjeuner de temps en temps dans cette chaîne de restaurants. Le livre est sympa, on y trouve des recettes de pains, pour le petit déjeuner, des recettes de tartines, de salades, des desserts et aussi des soupes.

Le Pain Quotidien

Le Pain Quotidien

Parmi celles ci, je me suis laissée tenter par une soupe rustique poireaux pommes de terre. Ce sera la recette du jour que vous avez choisi à la majorité sur Facebook vs celle de la Pavlova. D’ailleurs êtes vous plus soupe ou Pavlova ?

Pour 4 personnes :

Pour servir :

Lavez les poireaux et coupez les en biseaux. Faites des morceaux de 2 à 3 cm. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en dés d’1 cm de côté. Pelez les gousses d’ail et dégermez-les. Coupez-les en petits cubes.

Faites fondre le beurre dans un faitout. Ajoutez les poireaux, l’ail, le thym et le laurier.Couvrez, faites suer sur feu doux 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres et brillants.

Ajoutez ensuite les pommes de terre, l’eau et le sel. Portez à frémissements sur feu moyen et laissez cuire une vingtaine de minutes (les pommes de terre doivent être tendres).

Servez la soupe chaude avec une noisette de beurre cru déposée dans chaque assiettes juste avant de servir.

Soupe rustique poireaux pommes de terre

Soupe rustique poireaux pommes de terre

Le Pain Quotidien – Les authentiques recettes du pain quotidien – Alain Coumont / Jean Pierre Gabriel – Editions de la Martinière – 20 €

Enjoy !