- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de boeuf thaï : Les larmes du tigre

Salade thaï de boeuf mariné - Larmes du tigre

Salade thaï de boeuf mariné – Larmes du tigre

On retrouve souvent cette recette dans les restaurants thaïlandais sous le nom de Sua Rong Haï – Les Larmes du Tigre. Tout un programme isn’it ? J’ai fait un mix des recettes de Véro et d’Audrey pour vous proposer cette version. C’est vraiment super bon.

Quoiqu’il en soit nous nous sommes régalés avec cette recette facile, qui ne nécessite pas 30 ingrédients introuvables.

Il vous faut pour 4 personnes :

Mettez les pavés de boeuf dans un plat. Arrosez les avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel et poivrez. Imbibez bien les 2 faces et laissez mariner 1 heure à température ambiante.

Pendant ce temps là, préparez la poudre de riz grillé :

Versez un verre de riz thaï  dans une poêle anti adhésive. Faites colorer à sec le riz en remuant constamment pour ne pas qu’il brûle.

Faites colorer le riz à sec

Faites colorer le riz à sec

Quand il a une jolie couleur, débarrassez le dans une assiette et laissez-le refroidir.

Riz grillé

Riz grillé

Quand il a refroidi, réduisez-le en poudre. J’ai mixé au robot mais n’ai pas réussi à avoir une consistance vraiment poudre, plutôt petits grains mais c’est très bon aussi.

Riz mixé

Riz mixé

Hachez finement la moitié du bouquet de persil. Mettez dans un bol et ajoutez le jus du citron vert, la gousse d’ail dégermée hachée, 3 cuillères a soupe de Nuoc mam, 3 cuillères à soupe de sucre roux, 3 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de sauce soja et quelques goutte de Tabasco. Mélangez bien et laissez reposer le temps que le sucre fonde et que les saveurs se mélangent.

Déposez un lit de roquette sur une assiette (ou un petit plateau).

Lit de roquette

Lit de roquette

Faites cuire les pavés de boeuf. Coupez-les en lamelles que vous déposez sur la salade. Arrosez avec 3 cuillères à soupe de sauce et d’une cuillère à soupe de riz grillé en poudre. Terminez en saupoudrant avec la seconde moitié du bouquet de persil haché et de 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée.

Larmes du tigre

Larmes du tigre

A servir tel quel ou avec un riz blanc cuit parfumé (thaï). Succulent !

Enjoy !