- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain maison en cocotte

Pain maison en cocotte

Pain maison en cocotte

Je fais souvent du pain à la maison mais je n’en avais jamais cuit en cocotte. Va savoir pourquoi, l’habitude ma pauvre Lucette, certainement. Et puis hier, ma cocotte était dans l’égouttoir, pas rangée et j’ai donc vu LA LUMIERE ^-^

Flemme oblige, je me suis dis, bon sang mais c’est bien sur, plutôt que de la ranger, je vais tester la cuisson d’un pain en cocotte ! C’est qu’il y en a là dedans :p

Et vous ne savez pas, c’est génial ce truc. Hyper facile et paf la girafe, qui c’est qui a une croûte de l’espace ? Moi moi moi ! Bref, l’essayer c’est l’adopter.

La recette du pain maison en cocotte

Pour un pain

Versez tout dans la machine à pain ou dans le bol du robot et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez également procéder à la main.

Une fois la bonne consistance obtenue, mettez la pâte dans un saladier (ou laissez-la dans la cuve du robot ou de la MAP) et laissez lever pendant 1 heure à 1h15. Le pâton doit doubler de volume.

Pâton après la première levée

Pâton après la première levée

Renversez le pâton sur le plan de travail. Expulsez-en l’air et mettez-le en forme. Si vous voulez y rajouter des noix, des raisins secs ou …., c’est à ce moment là qu’il faudra les incorporer.

Déposez votre pâton dans la cocotte.

Pâton dans la cocotte

Pâton dans la cocotte

Couvrez d’un torchon et laissez lever à nouveau 30 minutes. La pâte doit redoubler de volume.

Pâton après la seconde levée

Pâton après la seconde levée

Faites des incisions sur le pain à l’aide d’un couteau tranchant.

On incise

On incise

Mettez le couvercle de la cocotte et enfournez dans un four froid. Allumez le four, choisissez chaleur tournante, 240°C et c’est parti pour 40 minutes. (merci Melle Banane pour le conseil) !

A la sortie du four :

Après cuisson

Après cuisson

Sortez le pain de la cocotte (attention à ne pas vous brûler) et faites refroidir sur grille.

Pain maison - Cuisson en cocotte

Pain maison – Cuisson en cocotte

La mie :

La mie

La mie

Note : Attention, certains d’entre vous ont eu des problème de démoulage que je n’ai pas eu dans ma cocotte. Je vous conseille donc de mettre un papier cuisson au fond de la cocotte et de déposer le pain dessus.

Trop bon !

Pour ceux qui m’ont demandé, voici ma cocotte :

Enjoy !