- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Jardin de Pamplemousses, Ile Maurice

Aujourd’hui, premier jour des soldes.

Rien que d’en parler j’hyper-ventile. Je n’aime pas la foule, cela me fait peur, tant pis pour les bonnes affaires. L’idée même de me rendre dans une boutique ce matin me donne envie de grands espaces et de nature. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous embarquer pour l’île Maurice en général et pour le Jardin de Pamplemousses en particulier.

– C’est quoi le rapport avec la cuisine ?
– Ben il n’y en a pas, remarque…. attends …. tu connais l’arbre à saucisses ?
-???
– Si si !

Situé dans le district de Pamplemousses d’où son nom, ce jardin botanique tropical a été créé par Pierre Poivre et porte maintenant le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, ancien premier ministre de Maurice. Il occupe une surface de 37 hectares.

La visite commence par ce baobab. J’allais dire immense baobab mais voyez-vous, immense et baobab, même combat ^-^. A côté, les chênes de la forêt de Tronçais, ma référence en matière de troncs semblent bien petits.

J’avoue que c’est impressionnant. On peut aussi voir ses fleurs et ses fruits appelés pains de singe.

D’autres arbres extraordinaires :

Les fameuses saucisses (qui peuvent quand même peser jusqu’à 7 kg, ne pas s’endormir dessous SVP) ne sont pas comestibles. En plus les fleurs sentent trèèèèès mauvais et attirent les chauves-souris.  A regarder de loin 😉

La visite de ce jardin est une très chouette balade à faire, en famille ou entre amis. Une seule précaution à prendre, vous bomber avec de l’anti moustiques, c’est le seul endroit de l’île où j’en ai vus. J’en profite pour conseiller pour les voyageurs  l’anti-moustique acheté avant mon départ, Insectécran, le seul efficace parmi ceux que Christine, Sandra, Isabelle, Nicolas et moi avions emmenés.

Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam
Pamplemousses,
Ile Maurice

Pour d’autres infos sur l’île Maurice :

Pour loger :  Zilwa Attitude, situé à Calodyne au Nord est de l’île.

Pour les découvertes et les promenades : Emotions et plus infos sur le site www.ile-maurice.fr

Enjoy !