- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Gruyère Suisse

Gruyère Suisse

Gruyère Suisse

Cet emblème des Fromages de Suisse cultive sa différence puisque contrairement à son homologue français, il bénéficie d’une pâte lisse et sans trou !

Carte d’identité du Gruyère AOP suisse

Disponible en GMS et boutiques spécialisées. Prix moyen de 15 à 25 euros / kilo selon la variété

Pas de trou… que du goût

Le Gruyère d’Alpage AOP, l’aparté estivale : Parmi les variétés de Gruyère AOP suisse, il en est une qui se démarque nettement. Fabriqué uniquement l’été sur les pâturages d’alpage de la Gruyère, du Jura et des régions limitrophes de Suisse romande, Le Gruyère d’Alpage AOP constitue une véritable exception.

De mai à octobre il profite des bienfaits des alpages qui le rendent si unique : un lait issu de vaches uniquement nourries d’herbe. Destiné aux vrais connaisseurs, il dévoile un goût aromatique très fruité, typique des hauts pâturages. Sa maturation s’étend sur une période de 10 à 18 mois.

Fabriqué depuis des siècles, ce fromage à pâte dure est produit encore aujourd’hui, selon une recette ancestrale. C’est au coeur même de la Suisse romande, aux abords de la petite ville de Gruyères, que le parfum aromatique et fruité du Gruyère AOP suisse prend sa source. Et si son caractère marque le palais des plus fins gastronomes grâce à sa tendresse en bouche, il n’en perd pas moins son côté délicatement fruité.

Paysage Gruyère

Paysage Gruyère

Une fabrication qui relève de l’art

Le Gruyère AOP suisse bénéficie des meilleurs soins apportés par les maîtres-fromagers. Produit toute l’année, le joyau des Fromages de Suisse rejoint les Alpages à l’arrivée de l’été. Fidèle à la tradition, sa fabrication nécessite que le lait soit ramassé deux fois par jour dans un périmètre ne dépassant pas les 20 kilomètres autour des fromageries. Aussi, la transformation du lait doit être faite dans les 18 heures qui suivent la traite, c’est dire si Le Gruyère AOP suisse est choyé.

Enfin, le secret de son goût si fruité et aromatique réside dans l’alimentation des vaches qui se nourrissent exclusivement d’herbe l’été et de foin l’hiver. Rien n’est ajouté, rien n’est enlevé pour créer les jolies meules de Gruyère AOP suisse.

Fabrication du Gruyère Suisse

Fabrication du Gruyère Suisse

Un fromage de tradition qui ne manque pas de caractère !

La recette traditionnelle du Gruyère AOP suisse lui confère des caractéristiques authentiques, le tout judicieusement dosé. Du lait pour la finesse, de l’humidité pour déclencher le processus de maturation et voir surgir l’arôme racé qui définit si bien ce fromage d’exception.

Le Gruyère AOP suisse exige le meilleur et ça lui réussit bien car il atteint aisément une place de choix sur les plateaux de fromages et se classe comme une référence dans le monde entier. Pour garantir la qualité de ce noble produit, la phase de moulage exige que le pourtour de la meule soit marqué du nom « Gruyère », complété du label AOP et du numéro du site de production : une preuve indéniable de son authenticité qui garantit une traçabilité intacte. L’emblème des Fromages de Suisse est de la partie en toute occasion, pas un plateau de fromages ne saurait être dressé sans un morceau de Gruyère AOP suisse…

Tantôt nature, tantôt cuisiné, Le Gruyère AOP suisse est un partenaire idéal pour relever le goût des recettes traditionnelles et préparer de savoureux plats chauds.

On le retrouve également aux côtés du Vacherin Fribourgeois AOP pour une recette 100% suisse : la célèbre Fondue Moitié-Moitié !

Gruyère Suisse - Sondage

Gruyère Suisse – Sondage

Un fromage et une variété pour chaque sensibilité :

Enjoy !