- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crème anglaise à la vanille


Une nouvelle recette réalisée grâce au robot Companion de Moulinex. J’avoue que pour ces préparations c’est top. La crème anglaise, cela peut se rater facilement si l’on cuit trop. Le jaune coagule et la crème devient alors très grumeleuse. Là avec ce type de robot, c’est inratable et prêt en quelques minutes. Je vous mets aussi la méthode classique (sans robot) en dessous. Vous allez vous régaler !

Il vous faut pour 6/8 petits ramequins.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains.

Dans le robot muni du batteur, mettez les jaunes d’oeufs et le sucre. Mixez en vitesse 4 pendant 1 minute. Au bout de 30 secondes, ajoutez la vanille en poudre et le lait.

Si vous n’avez pas le robot, versez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la vanille en poudre et le lait.

Lancez le programme crème dessert en vitesse 4 à 85°C pendant 12 minutes.

Si vous n’avez pas le robot : Versez le mélange dans une casserole. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère (comptez entre 10 et 15 minutes). Si vous avez un thermomètre de cuisson, le mélange ne doit pas dépassez 85°C, température à laquelle le jaune d’oeuf coagule.

A la fin de la cuisson, laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Un régal !