- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Beurre

Coupelle de beurre - CP N CARNET CNIEL

Coupelle de beurre – CP N CARNET CNIEL

Saviez-vous que les Français consomment 8,3 kg de beurre par an ? C’est beaucoup non ? Enfin je trouve, mais commençons par le commencement :

Qu’est ce que le beurre ?

De la crème barattée pour en extraire le gras, de l’eau et parfois du sel : il n’y a rien de plus et rien de moins dans le beurre ! 82 % de matière grasse, le reste étant composé d’eau (16 %), de caséine et de sels minéraux : le beurre est 100 % naturel.

La preuve ? Sa couleur change selon la saison, en fonction de l’alimentation des vaches. Le beurre de printemps et d’été est plus coloré car le fourrage consommé par les animaux est plus riche en carotène et chlorophylle.

Le beurre doux est obtenu simplement après barattage de la crème. Il n’a pas eu d’ajout de sel .

Beurre ©derempath CC BY-NC-SA 2.0

Beurre ©derempath CC BY-NC-SA 2.0

Les différents types de beurre 

Qu’est ce qui va différencier les beurres que l’on trouve dans le commerce vous demandez-vous ? 2 critères principaux : En 1, à partir de quoi le beurre est-il fabriqué et en 2, la quantité de sel.

1 – A partir de quoi le beurre est-il fabriqué ..

2 – Le type de salage : doux, demi-sel ou salé 

Traditionnellement, on salait le beurre pour mieux le conserver. Aujourd’hui, le sel est utilisé avant tout comme exhausteur de goût. Le beurre demi-sel contient entre 0,8 et 3 g de sel par 100 g et le beurre salé 3 g ou plus. La mention « doux » n’est pas explicitement définie dans la réglementation, mais elle permet de distinguer les produits qui n’ont pas fait l’objet d’adjonction, ou qui ont une teneur en sel inférieure à 0,5 g par 100 g.

Beurre (c) Sea Wave shutterstock

Beurre (c) Sea Wave shutterstock

Les autres critères de différenciations : 

Beurre parfumé (c) Dream79 shutterstock

Beurre parfumé (c) Dream79 shutterstock

Le beurre est une célébrité de notre histoire.

Il s’inscrit dans notre tradition alimentaire et nous promet encore une destinée fabuleuse. De plus lointain que l’on sache, le beurre a accompagné tous les éleveurs du Monde. Sa plus ancienne trace « écrite » date de 4 500 ans. Sa fabrication, dans une baratte « primitive », est gravée sur une plaque sumérienne.

Au Moyen-âge, le beurre devait être normalement proscrit des tables chrétiennes durant les périodes de jeûne et de carême. Considéré comme une graisse «  barbare  » dans un premier temps, le beurre est devenu par la suite un produit de luxe. Le beurre c’était la richesse, la douceur et le raffinement. Aujourd’hui, le beurre est toujours présent  ! Il a su traverser les millénaires avec brio. Il n’a pas pris une seule ride, toujours aussi lisse, doux et fondant !

Conseil diététique : Avec 2 noix de beurre par jour (20 g), le beurre a sa place dans l’équilibre alimentaire.

Qu’est ce que le beurre blanc ?  Le beurre blanc est une sauce qui accompagne bien tous les poissons pochés ou grillés. On parle également de beurre nantais. Cliquez ici pour découvrir la recette de la sauce beurre blanc.

Qu’est ce que le beurre pommade ? C’est un beurre qui a été sorti du réfrigérateur, qui a été travaillé avec une spatule jusqu’à obtenir une consistance d’une pommade