- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tiramisu au pain d’épices et clémentines

Tiramisu au pain d'épices et clémentines

Tiramisu au pain d’épices et clémentines

J’aime beaucoup décliner le tiramisu. Rares sont les fois où l’on ne se régale pas. Cette version au pain d’épices et clémentines est vraiment parfaite pour ces fêtes de fin d’année. En plus, vous pouvez les préparer à l’avance, que demander de plus ?

Pour 6 personnes

Pour la présentation :

Séparez les blancs et les jaunes d’oeufs.

Fouettez les jaunes avec le sucre. Incorporez le mascarpone, la cuillère à soupe de zestes d’oranges confites puis ajoutez 1 cuillère à soupe de Grand Marnier. Montez vos blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange jaunes/sucre/Grand-Marnier. x.

Versez 250ml de jus de clémentine dans un récipient assez large. Ajoutez-y l’autre cuillère à soupe de Grand Marnier et mélangez.

A l’aide d’un emporte pièce (ou de vos verrines renversées), taillez des disques de pain d’épices à la taille de la verrine. Il en faut 12. Récupérez les chutes. Faites griller celle ci au four quelques minutes pour les sécher et mixez-les afin d’obtenir une poudre.

Epluchez les clémentines, séparez les taillons et coupez chacun d’eux en 3.

Procédez au montage des verrines :

Coupez un premier disque de pain d’épices en quatre. Trempez les morceaux dans le jus de clémentines de manière à ce qu’ils soient bien humidifiés. Tapissez le fond de la verrine en reconstituant le disque. Ajoutez 2 cuillères à soupe de la préparation à base d’oeufs/sucre/mascarpone.  Répartissez ensuite quelques dés de mandarine sur la crème. Ajoutez un autre disque de pain d’épices coupés en quatre et humidifié dans le jus de clémentines. Ajoutez des morceaux de clémentines et recouvrez-les de crème. Pour terminez la verrine, saupoudrez de la poudre de pain d’épices grillés à travers une passoire grille fille.  Au moment de servir, ajoutez un zeste d’orange confite sur le tiramisu.

Tiramisu au pain d'épices et aux clémentines

Tiramisu au pain d’épices et aux clémentines

Faites ainsi pour chaque verrine.

Réservez au réfrigérateur pour au moins 1/2 journée, le mieux étant de préparer ce dessert la veille.

Tiramisu pain d'épices - Clémentines

Tiramisu pain d’épices – Clémentines

Super bon, très dans l’esprit de Noël, les épices, les clémentines toussa toussa.

Petite note : Pour le pain d’épices, choisissez-en un bon. Pour ma part, j’ai pris un bio, n’ayant pas le temps de le faire moi même cette fois ci. J’ai écumé le rayon gâteaux « classiques » et TOUS les pains d’épices contenaient SANS EXCEPTION cette absolue merdité qu’est le sirop de glucose/fructose. WTF comme dirait l’autre !

Enjoy !