- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce forestière aux champignons

Sauce forestière aux champignons des bois

Sauce forestière aux champignons des bois

Une petite sauce forestière cela vous dit ?

C’est top en accompagnement d’escalopes de poulet ou de dindes qui deviennent tout de suite plus bourgeoises ! Cela marche aussi bien sur des pommes vapeur ou dans des pâtes. Les sauces sont pour moi l’une des bases de la cuisine française, même des sauces simples comme celle-ci. Elles apportent toujours le petit truc en plus qui change tout. Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous êtes d’accord avec moi ? 🙂

Quoi qu’il en soit, voici la recette :

Sauce forestière maison, recette facile

Pour 4 personnes

Préparation

Champignons, vin rouge, crème, bouillon de boeuf, carottes, échalotes et ail

Champignons, vin rouge, crème, bouillon de boeuf, carottes, échalotes et ail

Epluchez l’ail et les échalotes et émincez-les. Pelez les carottes et coupez-les également en petits cubes.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est fondu, ajoutez le mélange d’ail et d’échalotes et faites revenir 2 minutes à feu assez vif. Versez ensuite les champignons et les dés de carottes puis laissez cuire une quinzaine de minutes. Il ne doit plus rester de liquide et ils doivent être bien dorés. Réservez-en quelques uns dont vous vous servirez pour la décoration.

Déglacez ensuite avec le vin rouge et laissez cuire 5 minutes de plus à frémissement, salez légèrement et poivrez.

Versez le tout dans une casserole. Versez ensuite le bouillon de bœuf et laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez ensuite la crème fleurette dans laquelle vous avez dissous la Maizena. Laissez cuire environ 3 minutes, le temps que la sauce épaississe. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez.

Facile à faire et super bon. A la place des champignons des bois, vous pouvez utiliser des champignons de Paris, cela fonctionne aussi.

Enjoy !