- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pintade farcie et pommes au four

Il y a peu de temps je vous ai proposé une recette de chapon farci aux marrons. On a trouvé la farce tellement bonne que j’ai récidivé et vous la propose ici à la fois pour fourrer la pintade là ou vous savez mais aussi pour garnir les pommes. On s’est encore régalés.

J’adore les pommes avec des volailles comme la dinde, la pintade, le chapon. On me demande souvent quoi manger avec ces bestioles parfois un peu sèche et je n’aurai qu’un mot : les POMMES !

Pour 6 personnes :

Ôtez les plumes restantes de la pintade.  Aidez vous d’une pince à arêtes de poisson ou passez la pintade à la flamme. Je déteste qu’il reste de ces petits morceaux de plume ! Oui je sais, ma vie est fascinante.

Préchauffez le four à 190°C.

Préparez la farce : Mettez dans le bol d’un robot les marrons, la poitrine fumée, les oignons épluchés et coupés en quatre, les gousses d’ail dégermées. Mixez mais pas trop, la farce doit être granuleuse.  Versez-la dans un saladier et ajoutez-y les abricots secs coupés en 3, les oeufs battus en omelette, l’Armagnac, une pincée de sel et de piment d’Espelette. Mélangez.

Séparer cette préparation en deux.  Farcissez la pintade, là où vous savez avec une des deux moitiés de la farce. Déposez la pintade dans un plat allant au four, ajoutez  1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe d’eau et enfournez pour 20 minutes.

Pendant ce temps lavez les pommes, ôtez le trognon et évidez-lez légèrement. Garnissez chaque pomme avec 1/6 de la farce restante.

Au bout de 20 minutes de cuisson, sortez la pintade du four, déposez les pommes autour et ré enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Super bon !

Conseil : Si vous pensez que 6 pommes c’est un peu juste, rien ne vous empêche de préparer à côté 6 autres pommes au four, mais cette fois sans farce.

Enjoy !