- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

LG Home chef Championship 2013 – La France remporte la médaille de bronze à Cape Town

Cape Town et la Table Mountain ©Exfordy - licence CC BY 2.0

Cape Town et la Table Mountain ©Exfordy – licence CC BY 2.0


Je reviens juste du Cap (Cape Town) en Afrique du Sud où j’ai pu suivre la grande finale d’un concours international de cuisine initié par LG : Le LG home chef Championship 2013 dont le thème était Cooking the dream, sharing the hope (Cuisinez du rêve, partagez de l’espoir).

Ce n’est pas moins de 18 binômes provenant de 14 pays du monde, qui se sont affrontés en toute amitié dans le centre des congrès de Cape Town. Ils avaient été sélectionnés au préalable via la page Facebook de la marque où ils avaient proposé une recette utilisant le four Lightwawe Convection (un four qui fait tout sauf le café d’après leurs dires).

Les candidats étaient très cosmopolites, jugez plutôt. Il y avait la France {youhou, 2 équipes, une composée de Fadila (La cuisine de Fadila) et de Linda (la cuisine de mes racines) et l’autre de Monsieur et Madame Bob  (La cuisine de Bob)}, l’Afrique du Sud, la Russie, le Panama, le Vietnam (2 équipes), le Kazakhstan, la Colombie, l’Iran, l’Inde, les Emirats Arabes Unis (2 équipes), l’Ukraine, le Maroc, la Malaisie et l’Ouzbékistan.

J’avoue que c’était juste dingue de voir tous ces pays proposer une recette de leurs pays respectifs. C’était limite Rendez-vous en Terre Inconnue de la cuisine 😉

Pour juger, le staff de chez LG, Frédéric Lesourd de l’Ecole du Cordon Bleu et Gissur Gudmmunsun (à prononcer 10 fois très vite pour muscler et raffermir les joues) de WACS (World Association of Chef Societies).

Jury LG

Gissur Gudmmunsun et moi – Frédéric Lesourd

Pour le concours, chacun préparait sa recette, sans vraiment de contraintes particulières excepté bien sur l’utilisation du four. Et youhou, notre équipe française composée de Linda et Fadila a gagné la médaille de bronze avec un médaillon de lotte, polenta et tuiles au Parmesan ! Chapeau les filles, il fallait le faire  parce que côté  mise en scène, c’était presque les Bocuse d’or. Très impressionnant !

Voici leur plat :

Médaillons de lotte

Médaillons de lotte

Devant elles juste la Malaisie et le Vietnam.

Poulet farci - Plat Malaisien

Poulet farci – Plat Malaisien

Plat gagnant - La caille - Vietnam

Plat gagnant – La caille – Vietnam

Voilà nos deux françaises lors de la remise de prix !

Linda et Fadila recevant leur prix

Linda et Fadila recevant leur prix

Nous avons fêté cela dans leur chambre d’hôtel en buvant du thé (point de Champagne prévu par l’organisation ; ), on a fait avec les moyens du bord ). Dans un prochain billet, je vous emmène en balade à Cape Town. Je pense pouvoir dire que cela a été une très chouette expérience pour nous 3 !

A noter que l’élément clé de l’événement cette année a été le don d’un montant de 100.000 USD afin de soutenir les « activités d’autonomisation des femmes » en République Démocratique du Congo, à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies.

Enjoy !